Il est rarement agréable d’identifier un bruit issus du berceau de votre Renault Twingo. C’est un bruit qui apparaît sans cesse, qu’il survienne lorsque vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il faudra s’en préoccuper. Or, ce symptôme s’avère être lié à plusieurs types de soucis de la partie avant ou arrière du berceau de votre automobile. Il est vraisemblable que ce ne soit rien de capital, toutefois si un bruit récurrent arrive il faudra s’en assurer. C’est ainsi que, notre rédaction a décidé d’écrire cet article pour de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et de caractériser votre problème. Dans cette optique, tout d’abord nous allons nous concentrer aux bruits de la partie avant du berceau de votre Renault Twingo, puis aux bruits de la partie arrière de votre berceau.
bruit-berceau-renault-twingo

Je sens des bruits à l’avant du berceau de ma Renault Twingo

Bruit partie avant berceau de ma Renault Twingo occasionné par la coupelle d’amortisseur

Une des causes les plus probables de symptômes sur votre Renault Twingo de bruits de berceau est la vieillesse avancée de votre bloc suspension. En effet, les coupelles de suspension , lorsque elles sont usées, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de l’amortisseur ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. De sorte à checker dans le cas où c’est le souci qui vous concerne, empruntez une route abîmée et à petite vitesse et écoutez les sons en provenance de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il vous faut penser à les changer rapidement au risque d’abimer d’autres pièces et de devoir faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du berceau de ma Renault Twingo avant occasionné par la barre stabilisatrice

Dans l’éventualité où vous connaissez sur votre Renault Twingo un bruit concernant le berceau avant dans le cas où vous êtes en train de tourner à plat ou en grimpant sur des trottoirs par exemple, il est plausible que ce soit lié à une des pièces de votre barre stabilisatrice qui est détériorée. Afin de valider l’origine du problème, vous devez repérer un manque de stabilité à l’intérieur de la direction de la voiture (il tire à maladroit ou il tire à droite). En complément, vous devez vous positionner d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de remuer énergiquement vos roues, dans le cas où vous discernez un cliquetis il est grandement possible que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient morts. À l’intérieur de ce cas rendez vous chez votre garage.

Bruit partie avant du berceau de ma Renault Twingo occasionné par les roulements

Une des autres explications probables de symptômes de la partie avant du berceau de votre Renault Twingo, pourrait être que l’un de vos roulements soit fatigué , il va avoir tendance à produire un bruit sourd qui augmente lorsqu’il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Songez par conséquent à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, dans le cas où c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Si cependant, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, lisez notre article sur les bruits assourdissants, vous pourrez trouver sûrement une méthode à votre problème.

Je ressens des bruits autour de la partie arrière du berceau de ma Renault Twingo

Bruit sourd train arrière Renault Twingo

Dans le cas où vous reperez un bruit sourd issu de la partie arrière du berceau de votre Renault Twingo, il peut arriver qu’il soit en lien avec vos roues. En effet, les roues peuvent être à la cause de cette vibration. 2 options se présentent alors, tout d’abord, l’équilibrage des roues peut être déficient ( perte de poids en plomb qui réalisent ce rôle ), ce qui engendre un déséquilibre à l’intérieur de la rotation basique de la roue et donc sa vibration. De sorte à le contrôler, checkez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Ensuite, il est possible aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit la cause des mêmes types de symptômes. La déformation d’un pneu, suite à un choc par exemple va engendrer une mauvaise adhérence de ce dernier sur le bitume et par conséquent un bruit va se manifester. Quoi qu’il advienne, pensez à contrôler la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres raisons est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit desserré. Songez par conséquent à passer sous la voiture moteur en marche et à bien checker la sonorité de votre pot de sorte à distinguer de possibles fuites de gaz d’échappement. Si vous subissez un bruit sourd mais que la nature n’est pas détaillée ici, nous vous suggérons de consulter cet article qui pourra vous donner d’autres pistes.

Bruit claquement partie arrière berceau Renault Twingo

Dans l’éventualité où vous êtes victime d’ un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du bearceau de votre Renault Twingo, il est probable que la partie suspension de votre automobile puisse être mise en cause. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre automobile le bloc amortisseur de celui-ci peut être la nature du problème. En effet, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez par conséquent à checker l’état de ces deux pièces.

Bruit grincement partie arrière berceau Renault Twingo

Un bruit de grincement à l’intérieur de la partie arrière du berceau de votre automobile peut également découler d’une usure précoce de vos roulements. Effectivement, les roulements jouent un rôle primordial au sein du bon comportement du automobile en roulant. Lorsque vous braquez significativement, à forte ou à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante que dans le cas où vous tournez légèrement, elle peut engendrer des sons proche d’un grincement s’ils sont fatigués. N’oubliez pas de vérifier leur état.