Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit que vous ne connaissez pas qui vient de votre véhicule. Dans ce cas, que faire si vous reperez un bruit d’avion qui subsiste sur votre Peugeot Bipper ? Il est absolument possible que ce soit un souci anodin, cependant avant de s’en assurer, il vaut mieux faire quelques vérifications. Que ce bruit d’avion soit issu de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il se manifeste quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article dans le but de vous assister à le régler. En premier lieu, nous allons décrire les possibles raisons du dysfonctionnement en fonction du moment où le bruit d’avion se fait ressentir sur votre Peugeot Bipper, enfin dans un deuxième temps nous nous attarderons à la région de provenance de celui-ci. Dans tous les cas, si ce bruit continue, lisez ces suggestions pour vous aider à en trouver la source.bruit-avion-peugeot-bipper

A quel moment ma Peugeot Bipper fait un bruit d’avion ?

Une des façons d’identifier un bruit provenant de votre Peugeot Bipper, est de définir le moment où il survient. En pratique, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines occasions. C’est sur cette méthode que nous allons nous intéresser dans cette première partie.

Quand je prends de la vitesse avec ma Peugeot Bipper en prise ou non

Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être révélateur de plusieurs pannes. Effectivement, si vous sentez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut émaner d’un turbo défaillant qui va provoquer un bruit beaucoup plus important que lors de son fonctionnement usuel. Par ailleurs, il est aussi grandement plausible que le bruit d’avion sur votre Peugeot Bipper soit lié à un roulement de roue, c’est une des origines les plus classiques de ce type de symptômes. Une des autres raisons est que votre pot d’échappement soit perforé ou qu’un collier se soit dévissé. Pour terminer, il est également possible que le dysfonctionnement vienne d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à vibrer en prenant de la vitesse.

Quand ma Peugeot Bipper est à l’arrêt

Si votre Peugeot Bipper fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur en marche sans accélérer, il se peut que le dysfonctionnement soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est décrochée où qui est trouée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit d’avion sur ma Peugeot Bipper et comment s’assurer de son origine?

Dès lors que nous avons identifié la source du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de vérification afin de vous assurer que ce soit bien le souci dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Peugeot Bipper

Tel que nous avons vu préalablement, un bruit d’avion issus des roues de votre Peugeot Bipper, peut être lié à deux principaux dysfonctionnements. S’il s’agit d’un de vos roulements usés, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à vous assurer en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien percevoir seulement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas changez le ou les vite. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien examiner visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Peugeot Bipper dont il est question, vous aurez tendance à sentir une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faudra vous rendre chez votre garagiste pour changer les pneus ou exécuter un équilibrage.

Le bruit d’avion provient du moteur de ma Peugeot Bipper

Dans l’hypothèse où vous avez repéré le bruit d’avion comme issus du moteur de votre Peugeot Bipper, les deux soucis les plus plausibles sont le turbo et l’admission d’air. Dans le premier cas, un souci du turbo peut aussi s’associer à une perte de compression pendant la phase de montée en régime moteur, vous devriez donc subir une perte de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Peugeot Bipper est lié à l’admission d’air, la vérification va se faire essentiellement de façon visuelle, inspectez toutes vos durites d’admission d’air par un contrôle visuel dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas endommagées ou déconnectées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste déconnecté vous pouvez vous-mêmes rebrancher les tuyaux d’arrivée d’air. Examinez ensuite que le ralenti du moteur ne soit pas aléatoire. Dans le cas où vous confirmez un de ces deux dysfonctionnements, amenez votre véhicule chez votre mécanicien

Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez identifié est issu du pot d’échappement de votre Peugeot Bipper, il est bien possible que vous ayez soit de la rouille si votre véhicule est vieux qui a occasionné avec le vieillesse des orifices dans celui-ci et qui engendre donc une émission de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une portion se soit sectionnée à cause de la vieillesse, ou, finalement que un collier de serrage se soit desserré à cause de vibrations. Pour le vérifier, faîtes vous assister de quelqu’un qui va se mettre en position sous le véhicule à l’arrêt alors que vous accélérez pour trouver la section exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un trou le réparer à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est sectionné ou que l’orifice est trop important il vaut mieux vous diriger de votre garagiste.