Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit que vous ne connaissez pas qui vient de votre véhicule. Du coup, que faire si vous identifiez un bruit d’avion qui subsiste sur votre Peugeot 508 ? Il est sensiblement possible que ce soit un tracas anodin, toutefois avant de s’en assurer, il vaut mieux exécuter quelques check-up. Que ce bruit d’avion provienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il apparaisse quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article afin de vous aider à le régler. Tout d’abord, nous allons décrire les possibles causes du tracas en fonction de l’instant où le bruit d’avion fait son apparition sur votre Peugeot 508, enfin dans un second temps nous nous pencherons à la région de provenance de ce dernier. Dans tous les cas, si ce bruit ne part toujours pas, lisez ces suggestions pour vous aider à en trouver la source.
A quel moment ma Peugeot 508 fait un bruit d’avion ?
Une des façons d’identifier un bruit provenant de votre Peugeot 508, est de définir l’instant où il survient. En pratique, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines conditions. C’est à cette technique que nous allons nous intéresser dans cette première partie.
Quand je prends de la vitesse avec ma Peugeot 508 en prise ou non
Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être révélateur de plusieurs défaillances. Effectivement, si vous sentez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut émaner d’un turbo défaillant qui va provoquer un bruit beaucoup plus important que lors de son principe ordinaire. En outre, il est aussi grandement plausible que le bruit d’avion sur votre Peugeot 508 soit lié à un roulement de roue, c’est une des origines les plus classiques de ce type de symptômes. Une des autres raisons est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit dévissé. Pour terminer, il est également possible que le dysfonctionnement provienne d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembloter en prenant de la vitesse.
Quand ma Peugeot 508 est à l’arrêt
Si votre Peugeot 508 fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur en marche sans accélérer, c’est possible que le dysfonctionnement soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est désolidarisée où qui est perforée peut en être à l’origine.
D’où provient le bruit d’avion sur ma Peugeot 508 et comment s’assurer de son origine?
Désormais que nous avons identifié la provenance du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de vérification afin de vous garantir que ce soit bien le problème dont vous êtes victime.
Le bruit provient des roues de ma Peugeot 508
Comme nous avons vu ci-dessus, un bruit d’avion provenant des roues de votre Peugeot 508, peut être lié à deux principaux dysfonctionnements. S’il s’agit d’un de vos roulements usés, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien vérifier visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Peugeot 508 dont il est question, vous aurez tendance à discerner une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faudra vous rendre chez votre mécanicien pour changer les pneus ou réaliser un équilibrage.
Le bruit d’avion provient du moteur de ma Peugeot 508
Dans la situation où vous avez identifié le bruit d’avion comme provenant du moteur de votre Peugeot 508, les deux origines les plus envisageables sont le turbo et l’admission d’air. Dans la première situation, un problème du turbo peut aussi s’associer à une chute de compression pendant la phase de montée en régime moteur, vous devriez donc connaître une chute de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Peugeot 508 est lié à l’admission d’air, la vérification va se faire essentiellement de façon visuelle, vérifiez toutes vos durites d’admission d’air par un contrôle visuel dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas endommagées ou débranchées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste débranché vous pouvez vous-mêmes rebrancher les tubes d’arrivée d’air. Checkez ensuite que le ralenti du moteur ne soit pas instable. Si vous validez un de ces deux dysfonctionnements, amenez votre véhicule chez votre mécanicien
Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule
Si le bruit que vous avez enregistré provient du pot d’échappement de votre Peugeot 508, il est fortement possible que vous ayez soit de la rouille si votre véhicule est ancien qui a engendré avec le vieillesse des orifices dans celui-ci et qui engendre donc une diffusion de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une portion se soit sectionnée à cause de l’usure, ou, finalement que un collier de serrage se soit dévissé à cause de vibrations. Pour le valider, faîtes vous aider de quelqu’un qui va se mettre en position sous le véhicule à l’arrêt pendant que vous accélérez pour débusquer la section exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le reboucher à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est coupé ou que l’orifice est trop grands il vaudra mieux vous rapprocher de votre professionnel.