Il n’est jamais plaisant d’entendre un bruit que vous ne connaissez pas qui vient de votre automobile. Dès lors, que faire si vous reperez un bruit d’avion qui subsiste sur votre Peugeot 206 ? Il est sensiblement possible que ce soit un dysfonctionnement anodin, cela dit avant de s’en assurer, il vaut mieux mettre en place quelques check-up. Que ce bruit d’avion vienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il se manifeste quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article afin de vous assister à le régler. Tout d’abord, nous allons décrire les possibles raisons du dysfonctionnement en fonction de la situation pendant lequel le bruit d’avion apparaît sur votre Peugeot 206, en plus dans un second temps nous nous intéresserons à la région de provenance de ce dernier. Quoi qu’il advienne, si ce bruit demeure, lisez ces préconisations pour vous aider à en trouver la source.
A quel moment ma Peugeot 206 fait un bruit d’avion ?
Une des façons de caractériser un bruit provenant de votre Peugeot 206, est de définir le moment où il fait son apparition. En effet, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines occasions. C’est sur cette méthodologie que nous allons nous intéresser dans cette première étape.
Quand je prends de la vitesse avec ma Peugeot 206 en prise ou non
Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être révélateur de plusieurs défaillances. En effet, si vous discernez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut survenir d’un turbo cassé qui va provoquer un bruit considérablement plus important que lors de sa marche habituel. En plus, il est aussi grandement plausible que le bruit d’avion sur votre Peugeot 206 soit lié à un roulement de roue, c’est une des raisons les plus communes de ce type de symptômes. Une des autres raisons est que votre pot d’échappement soit perforé ou qu’un collier se soit dévissé. Pour terminer, il est par la même occasion possible que le dysfonctionnement vienne d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à vibrer en prenant de la vitesse.
Quand ma Peugeot 206 est à l’arrêt
Si votre Peugeot 206 fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur allumé sans accélérer, il se peut que le dysfonctionnement soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est décrochée où qui est perforée peut en être à l’origine.
D’où provient le bruit d’avion sur ma Peugeot 206 et comment s’assurer de son origine?
Dès lors que nous avons déterminé la provenance du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de vérification afin de vous assurer que ce soit bien le souci dont vous êtes victime.
Le bruit provient des roues de ma Peugeot 206
Comme nous avons vu précédemment, un bruit d’avion issus des roues de votre Peugeot 206, peut être lié à deux principaux soucis. S’il s’agit d’un de vos roulements en fin de vie, il va très probablement faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien contrôler visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Peugeot 206 dont il est question, vous aurez tendance à remarquer une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faudra vous rendre chez votre garagiste pour changer les pneus ou effectuer un équilibrage.
Le bruit d’avion provient du moteur de ma Peugeot 206
Dans le cas où vous avez repéré le bruit d’avion comme issus du moteur de votre Peugeot 206, les deux problèmes les plus probables sont le turbo et l’admission d’air. Dans le premier cas, une défaillance du turbo peut aussi s’associer à une chute de compression pendant la phase de montée en régime moteur, vous devriez donc connaître une chute de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Peugeot 206 est lié à l’admission d’air, la vérification va se faire particulièrement de façon visuelle, inspectez toutes vos durites d’admission d’air par un contrôle visuel dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas endommagées ou déconnectées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste débranché vous pouvez vous-mêmes rebrancher les tuyaux d’arrivée d’air. Examinez ensuite que le ralenti du moteur ne soit pas instable. Dans le cas où vous vérifiez un de ces deux soucis, amenez votre auto chez votre mécanicien
Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule
Si le bruit que vous avez déterminé provient du pot d’échappement de votre Peugeot 206, il est fortement possible que vous ayez soit de la rouille si votre auto est vieux qui a engendré avec le vieillesse des orifices dans celui-ci et qui engendre donc une diffusion de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une section se soit sectionnée à cause de l’usure, ou, au final que un collier de serrage se soit desserré à cause de vibrations. Pour le certifier, faîtes vous épauler de quelqu’un qui va se mettre en position sous le véhicule à l’arrêt alors que vous accélérez pour percevoir la zone exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un trou le reboucher à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est coupé ou que l’orifice est trop important il vaut mieux vous rapprocher de votre professionnel.