Il n’est jamais appréciable d’entendre un bruit que vous ne comprenez pas qui vient de votre véhicule. Dans cette situation, que faire si vous reperez un bruit d’avion qui subsiste sur votre Fiat 500 X ? Il est certainement possible que ce soit un dysfonctionnement anodin, or avant de s’en assurer, il vaut mieux effectuer quelques points de vérifications. Que ce bruit d’avion soit issu de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il se manifeste quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article dans le but de vous assister à le régler. En premier lieu, nous allons décrire les possibles causes du problème en fonction de la situation où le bruit d’avion fait son apparition sur votre Fiat 500 X, enfin dans un second temps nous nous pencherons à la région d’origine de celui-ci. De toutes façons, si ce bruit demeure, lisez ces recommandations pour vous aider à en trouver la source.bruit-avion-fiat-500-x

A quel moment ma Fiat 500 X fait un bruit d’avion ?

Une des façons de caractériser un bruit provenant de votre Fiat 500 X, est de déterminer le moment où il survient. En pratique, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines conditions. C’est sur cette méthodologie que nous allons nous intéresser dans cette première étape.

Quand je prends de la vitesse avec ma Fiat 500 X en prise ou non

Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être révélateur de plusieurs défaillances. En effet, si vous sentez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut émerger d’un turbo cassé qui va provoquer un son beaucoup plus important que lors de son principe ordinaire. En plus, il est aussi grandement possible que le bruit d’avion sur votre Fiat 500 X soit lié à un roulement de roue, c’est une des origines les plus classiques de ce type de symptômes. Une des autres raisons est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit desserré. Enfin, il est également possible que le dysfonctionnement puisse venir d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembloter en prenant de la vitesse.

Quand ma Fiat 500 X est à l’arrêt

Si votre Fiat 500 X fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur en marche sans accélérer, il se peut que le dysfonctionnement soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est décrochée où qui est perforée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit d’avion sur ma Fiat 500 X et comment s’assurer de son origine?

Maintenant que nous avons repéré la source du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de confirmation afin de vous confirmer que ce soit bien le souci dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Fiat 500 X

Comme nous avons vu précédemment, un bruit d’avion en provenance de des roues de votre Fiat 500 X, peut être lié à deux principaux dysfonctionnements. S’il s’agit d’un de vos roulements fatigués, il va très probablement faire un bruit sourd qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le son des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas changez le ou les rapidement. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien vérifier visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Fiat 500 X dont il est question, vous aurez tendance à sentir une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faut vous rendre chez votre garagiste pour changer les pneus ou effectuer un équilibrage.

Le bruit d’avion provient du moteur de ma Fiat 500 X

Dans l’hypothèse où vous avez repéré le bruit d’avion comme en provenance de du moteur de votre Fiat 500 X, les deux raisons les plus plausibles sont le turbo et l’admission d’air. Dans la première situation, un souci du turbo peut aussi s’associer à une perte de compression durant la période de montée en régime moteur, vous devriez donc subir une perte de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Fiat 500 X est lié à l’admission d’air, la confirmation va se faire particulièrement de façon visuelle, vérifiez toutes vos durites d’admission d’air par un contrôle visuel dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas détériorées ou débranchées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste débranché vous pouvez vous-mêmes rebrancher les tubes d’arrivée d’air. Vérifiez pour finir que le ralenti du moteur ne soit pas aléatoire. Si vous confirmez un de ces deux dysfonctionnements, amenez votre véhicule chez votre garage

Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez enregistré est issu du pot d’échappement de votre Fiat 500 X, il est fortement possible que vous ayez soit de la rouille si votre véhicule est âgé qui a occasionné avec le vieillesse des orifices dans celui-ci et qui engendre donc une diffusion de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une section se soit sectionnée à cause de la vieillesse, ou, finalement que un collier de serrage se soit desserré à cause de vibrations. Pour le certifier, faîtes vous seconder de quelqu’un qui va se mettre en position sous le véhicule à l’arrêt alors que vous accélérez pour trouver la section exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un trou le reboucher à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est sectionné ou que l’orifice est trop large il vaut mieux vous rapprocher de votre garagiste.