Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit que vous ne connaissez pas qui vient de votre véhicule. Du coup, que faire si vous reconnaissez un bruit d’avion qui demeure sur votre Fiat 500 L ? Il est certainement possible que ce soit un souci anodin, néanmoins avant de s’en assurer, il vaut mieux accomplir quelques vérifications. Que ce bruit d’avion provienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il apparaisse quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a écrit cet article dans l’optique de vous assister à le régler. Dans un premier temps, nous allons décrire les possibles raisons du problème en fonction de l’instant pendant lequel le bruit d’avion fait son apparition sur votre Fiat 500 L, enfin dans un deuxième temps nous nous attarderons à la région de provenance de celui-ci. Dans tous les cas, si ce bruit persiste, suivez ces préconisations pour vous aider à en trouver la source.
A quel moment ma Fiat 500 L fait un bruit d’avion ?
Un des moyens d’identifier un bruit provenant de votre Fiat 500 L, est de définir l’instant où il fait son apparition. En pratique, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines situations. C’est sur cette méthode que nous allons nous intéresser dans cette première partie.
Quand je prends de la vitesse avec ma Fiat 500 L en prise ou non
Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être le sympthome de plusieurs défaillances. Effectivement, si vous sentez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut provenir d’un turbo défectueux qui va provoquer un son considérablement plus important que lors de sa marche ordinaire. En plus, il est aussi particulièrement possible que le bruit d’avion sur votre Fiat 500 L soit lié à un roulement de roue, c’est une des raisons les plus rependues de ce type de symptômes. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit perforé ou qu’un collier se soit desserré. Pour finir, il est aussi possible que le souci soit issu d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembler en prenant de la vitesse.
Quand ma Fiat 500 L est à l’arrêt
Si votre Fiat 500 L fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur en marche sans accélérer, il est possible que le souci soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est désolidarisée où qui est perforée peut en être à l’origine.
D’où provient le bruit d’avion sur ma Fiat 500 L et comment s’assurer de son origine?
Dès lors que nous avons identifié la provenance du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de vérification afin de vous garantir que ce soit bien le souci dont vous êtes victime.
Le bruit provient des roues de ma Fiat 500 L
Tel que nous avons vu préalablement, un bruit d’avion issus des roues de votre Fiat 500 L, peut être lié à deux principaux soucis. S’il s’agit d’un de vos roulements fatigués, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien percevoir seulement le son des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien checker visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Fiat 500 L dont il est question, vous aurez tendance à remarquer une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faudra vous rendre chez votre mécanicien pour changer les pneus ou réaliser un équilibrage.
Le bruit d’avion provient du moteur de ma Fiat 500 L
Dans la situation où vous avez identifié le bruit d’avion comme issus du moteur de votre Fiat 500 L, les deux soucis les plus plausibles sont le turbo et l’admission d’air. Dans la première situation, un souci du turbo peut aussi s’associer à une perte de compression pendant la phase de montée en régime moteur, vous devriez donc connaître une perte de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Fiat 500 L est lié à l’admission d’air, la vérification va se faire surtout de façon visuelle, inspectez toutes vos durites d’admission d’air par une vérification visuelle dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas endommagées ou déconnectées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste déconnecté vous pouvez vous-mêmes rebrancher les tubes d’arrivée d’air. Vérifiez pour finir que le ralenti du moteur ne soit pas aléatoire. Si vous validez un de ces deux soucis, amenez votre véhicule chez votre mécanicien
Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule
Si le bruit que vous avez identifié est issu du pot d’échappement de votre Fiat 500 L, il est fort possible que vous ayez soit de la rouille si votre véhicule est ancien qui a engendré avec le vieillesse des orifices dans celui-ci et qui engendre donc une diffusion de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une portion se soit sectionnée à cause de la vieillesse, ou, enfin que un collier de serrage se soit dévissé à cause de vibrations. Pour le confirmer, faîtes vous seconder de quelqu’un qui va se positionner sous le véhicule à l’arrêt alors que vous accélérez pour trouver la section exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le reboucher à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est coupé ou que l’orifice est trop gros il vaut mieux vous rapprocher de votre mécanicien.