Entendre de manière régulière des sons issus de son auto n’est pas rassurant, alors percevoir sur sa Renault Twingo des bruits d’amortisseur peut inquiéter. Ce symptôme est possiblement l’avertissement d’un souci anodin tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Quoiqu’il en soit, il est important d’aller en vérifier la provenance et de choisir les mesures requises pour corriger le problème, c’est dans ce but que l’on a souhaité rédiger cet article pour vous épauler à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Renault Twingo, ensuite, quelle peut être la provenance d’un son de grincement au niveau des suspensions, pour terminer que faut-il faire si vous avez un autre type de son.bruit-amortisseur-renault-twingo

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Renault Twingo

Vérifier la coupelle

Si vous subissez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Renault Twingo, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-ci. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, une fois qu’ elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour contrôler si c’est le souci qui vous concerne, empruntez une chaussée avec des nids de poule et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les remplacer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres composants et d’être obligé faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Dans le cas oû vous êtes en présence d’ un bruit d’amortisseur sur votre Renault Twingo, il est bien envisageable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Dans le but de vérifier l’état d’usure du ressort, placé le véhicule sur une surface plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent semblables (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça signifie que vraisemblablement vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, assurez vous bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les remplacer. Si vous avez l’impression que ce son s’approche bien plus d’un bruit sourd sur Renault Twingo que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Renault Twingo

Pour finir, lorsque vous rencontrez un bruit d’amortisseur sur votre Renault Twingo, il arrive parfois que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au cours de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les composants qui pourraient avoir été endommagées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la source de vos sons, afin de le vérifier, placez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses composants pour examiner qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance suffisamment forte sur toute leur course. Pensez à diriger votre auto chez votre professionnel ou les remplacer si elles sont à l’origine du problème.

Bruit de grincement amortisseur sur Renault Twingo

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Renault Twingo, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston examinez bien qu’aucun fluide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière accumulée, ou un déversement sur toute la partie intérieure de la suspension. Dans ce cas précis, il faut rapidement remplacer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre auto chez votre professionnel si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Renault Twingo

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Renault Twingo soit bien en lien avec votre partie suspension, est de examiner l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, alors il faut s’en inquiéter rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer vous devez aller chez votre professionnel.

Autre bruit amortisseur Renault Twingo

Dans le cas oû, malgré l’ensemble de ces essais, vous ne trouvez toujours pas l’origine du bruit que font les amortisseurs de votre Renault Twingo, nous vous conseillons de lire cet article ou, de vous rendre chez votre professionnel afin d’effectuer un check plus approfondis de votre Renault Twingo et repérer ce souci.