Entendre couramment des sons issus de son auto n’est en aucun cas rassurant, ainsi entendre sur sa Renault Twingo des bruits d’amortisseur peut ennuyer. Ce signal est possiblement l’annonce d’un incident anodin tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. Quoi qu’il advienne, il est primordial d’aller en vérifier la provenance et de prendre les dispositions nécessaires pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans ce but que nos équipes ont souhaité écrire cette page pour vous épauler à y voir plus clair. Nous allons découvrir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Renault Twingo, par la suite, quelle peut être la provenance d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, pour terminer quelles sont les solutions si vous avez un autre type de bruit.bruit-amortisseur-renault-twingo

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Renault Twingo

Vérifier la coupelle

Si vous subissez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Renault Twingo, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de ce dernier. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans l’éventualité où elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de la suspension qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour contrôler si c’est le souci qui vous intéresse, prenez une rue bosselée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les changer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres composants et de devoir faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Dans le cas où vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur sur votre Renault Twingo, il est bien acceptable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Afin de vérifier l’état d’usure du ressort, placé le véhicule sur une aire plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient équivalentes (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela implique que sans doute vos ressorts sont usés, si vous visualisez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les changer. Si il advient que vous avez l’impression que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit sourd sur Renault Twingo que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Renault Twingo

Pour finir, dès que vous subissez un bruit d’amortisseur sur votre Renault Twingo, il arrive parfois que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les composants qui pourraient avoir été abimées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la source de vos sons, en vue de le contrôler, positionnez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses éléments pour s’assurer qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance relativement forte sur toute leur course. Pensez à diriger votre auto chez votre garagiste ou les remplacer si elles sont en causes.

Bruit de grincement amortisseur sur Renault Twingo

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Renault Twingo, il est possible que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le checker, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston vérifiez bien qu’aucun liquide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière amassée, ou un ruissellement sur toute la partie intérieure de la suspension. Dans ce cas précis, il faut vite changer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre auto chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Renault Twingo

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Renault Twingo soit bien en lien avec votre partie suspension, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, alors il faut s’en occuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer il faut aller chez votre garage.

Autre bruit amortisseur Renault Twingo

Dans le cas oû, malgré l’intégralité de ces hypothèses, vous ne trouvez toujours pas l’origine du bruit que font les amortisseurs de votre Renault Twingo, nous vous recommandons de lire ce post ou, de vous rendre chez votre garage dans le but d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Renault Twingo et repérer ce souci.