Percevoir fréquemment des sons en provenance de de son véhicule n’est jamais rassurant, dans ce cas percevoir sur sa Renault Clio 4 des bruits d’amortisseur peut apeurer. Ce symptôme est possiblement l’avertissement d’un dysfonctionnement insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Quoi qu’il advienne, il est primordial d’aller en contrôler la provenance et de prendre les dispositions adéquates pour corriger le souci, c’est dans cet objectif que nous avons souhaité écrire ce guide pour vous épauler à y voir plus clair. Nous allons regarder dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Renault Clio 4, puis, quelle peut être la cause d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, et enfin quelles sont les solutions si vous avez un autre type de son.bruit-amortisseur-renault-clio-4

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Renault Clio 4

Vérifier la coupelle

Si vous subissez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Renault Clio 4, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-là. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, quand elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour contrôler si c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, prenez une chaussée cabossée et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les changer vite au risque d’endommager d’autres pièces et de devoir réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Si jamais vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur sur votre Renault Clio 4, il est largement probable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Pour vérifier l’état du ressort, placé la voiture sur une aire plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient identiques (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça signifie que très probablement vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les renouveler. Si jamais vous avez la sensation que ce son s’approche plus d’un bruit sourd sur Renault Clio 4 que d’un claquement, n’hésitez pas à parcourir ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Renault Clio 4

Pour finir, quand vous connaissez un bruit d’amortisseur sur votre Renault Clio 4, il est probable que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée au cours de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les pièces qui pourront avoir été endommagées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les causes de vos sons, de sorte à le vérifier, placez vous sous le véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses composants pour s’assurer qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance très forte sur toute leur course. Songez à diriger votre véhicule chez votre garagiste ou les remplacer si elles sont en causes.

Bruit de grincement amortisseur sur Renault Clio 4

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Renault Clio 4, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit mort. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston examinez bien qu’aucun liquide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière amassée, ou un déversement sur toute la partie interne de la suspension. Dans cette situation, il faut rapidement faire remplacer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre véhicule chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Renault Clio 4

Un des bons moyens de vérifier que votre bruit de grincement sur votre Renault Clio 4 soit bien du à votre partie amortisseur, est de examiner l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans cette situation il faut s’en inquiéter rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer rendez vous chez votre garage.

Autre bruit amortisseur Renault Clio 4

Si, malgré la totalité de ces essais, vous ne comprenez toujours pas la provenance du bruit que font les amortisseurs de votre Renault Clio 4, nous vous préconisons de lire ce post ou, de vous rendre chez votre garage dans le but de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Renault Clio 4 et identifier ce dysfonctionnement.