Percevoir assez souvent des sons venant de son automobile n’est en aucun cas rassurant, par conséquant percevoir sur sa Peugeot 308 des bruits d’amortisseur peut ennuyer. Ce symptôme est probablement l’avertissement d’un problème futile tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Dans tous les cas, il est important d’aller en contrôler l’origine et de prendre les dispositions requises pour corriger le souci, c’est dans cet objectif que l’on a souhaité composer ce guide pour vous aider à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Peugeot 308, ensuite, quelle peut être la provenance d’un bruit de grincement au niveau des suspensions, et pour finir quelles sont les solutions si vous avez un autre type de bruit.bruit-amortisseur-peugeot-308

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Peugeot 308

Vérifier la coupelle

Si vous subissez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 308, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-ci. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, une fois qu’ elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour vérifier si c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, prenez une chaussée abîmée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les changer vite au risque d’endommager d’autres composants et de devoir réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Supposé que vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur sur votre Peugeot 308, il est bien probable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Afin de vérifier l’usure du ressort, placé la voiture sur une aire plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent équivalentes (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça veut dire que sans doute vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les remplacer. Si jamais vous avez la sensation que ce bruit s’approche plus d’un bruit sourd sur Peugeot 308 que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Peugeot 308

Finalement, dès que vous rencontrez un bruit d’amortisseur sur votre Peugeot 308, il arrive parfois que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée au moment de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les composants qui risqueraient d’ avoir été endommagées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les causes de vos sons, pour le contrôler, positionnez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses éléments pour examiner qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance relativement forte durant toute leur course. Songez à amener votre automobile chez votre garagiste ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

Bruit de grincement amortisseur sur Peugeot 308

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Peugeot 308, il est possible que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le checker, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston examinez bien qu’aucun fluide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière accumulée, ou un ruissellement sur toute la partie interne de la suspension. Si c’est le cas, il faut rapidement substituer par un neuf le joint s’il en est l’origine ou emmener votre automobile chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Peugeot 308

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 308 soit bien en lien avec votre partie amortisseur, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’usure des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, si c’est le cas il faut s’en inquiéter rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer vous devez aller chez votre professionnel.

Autre bruit amortisseur Peugeot 308

Si jamais, malgré l’intégralité de ces hypothèses, vous ne comprenez toujours pas l’origine du bruit que font les amortisseurs de votre Peugeot 308, nous vous suggérons de lire ce guide ou, de vous rendre chez votre professionnel afin d’effectuer un check plus approfondis de votre Peugeot 308 et identifier ce dysfonctionnement.