Il est rarement agréable d’identifier un son de claquement au braquage sur votre Renault Clio 4. C’est un bruit qui revient sans cesse, généralement dans le cas où vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon franche. Néanmoins, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de problèmes du train avant de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de dramatique, néanmoins dans le cas où un bruit répétitif survient il faut s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire cet article afin de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances possibles et d’identifier votre problème. Pour le faire, pour commencer nous allons nous intéresser au cas d’un bruit de claquement lors du braquage de votre Renault Clio 4, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-claquement-braquage-renault-clio-4

Quels type de bruits apparaissent lors du braquage de votre Renault Clio 4 ?

Un bruit de claquement au braquage des roues de votre voiture peut montrer bien différents problèmes, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre véhicule, nous allons caractériser les différentes causes qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement au braquage Renault Clio 4

Si vous subissez un bruit de claquement lors du braquage de votre Renault Clio 4, il est probable que la partie suspension de votre véhicule soit mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Effectivement, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à contrôler l’état de ces deux pièces.
Une des causes les plus courantes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de ce dernier. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont sans cesse requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut engendrer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très rapidement le cardan et doit être très vite changé, si ce n’est pas le cas il faudra remplacer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Pour terminer, quand vous connaissez un bruit de claquement au braquage sur votre Renault Clio 4, il arrive souvent que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les pièces qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure ordinaire ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit grincement braquage Renault Clio 4

Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Renault Clio 4 lors du braquage, il est possible que ce soit lié au système hydraulique de votre véhicule qui permet de faire tourner l’ensemble direction assistée. Dans cette situation, la chose à vérifier est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du mécanisme. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le checker régulièrement. Si le problème demeure aller chez votre mécanicien.
Un bruit de grincement lors du braquage de votre véhicule peut aussi venir d’une usure prématurée de vos roulements. En pratique, les roulements jouent un rôle capital dans le bon comportement du véhicule en roulant. Lorsque vous braquez à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante qu’à haute vitesse, elle peut occasionner des sons proche d’un grincement s’ils sont trop usés. Pensez à vérifier leur état.
Au final, un bruit au braquage de votre Renault Clio 4, peut être lié à une pompe de direction assistée usée. Cet organe a pour objectif d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est usée, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent survenir entre elle est la courroie. Pensez à en regarder le bon fonctionnement.

Bruit frottement braquage Renault Clio 4

Si vous rencontrez un son proche d’un frottement lors du braquage de votre Renault Clio 4, il est fortement possible que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va apparaître entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de créer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Examinez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement peut aussi être généré par un soufflet de cardan vieux. Les soufflets de cardan, sont les seuls composants qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps sans rouler ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir penchant à se fissurer ou à se perforer. Dès lors qu’ils sont endommagés, des graviers, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être une annonce d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Inspectez vos soufflets de cardan.