Entendre fréquemment des sons en provenance de de son véhicule n’est pas rassurant, dans cette situation entendre sur sa Peugeot 207 des bruits d’amortisseur avant peut tracasser. Ce signal est probablement le signe d’un souci insignifiant tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. De toutes façons, il est important d’aller en examiner l’origine et de prendre les mesures nécessaires pour corriger le problème, c’est dans cet objectif que on a souhaité rédiger ce guide pour vous aider à y voir plus clair. Nous allons voir dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Peugeot 207, ensuite, quelle peut être l’origine d’un son de grincement au niveau des suspensions, et enfin comment faire si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-avant-peugeot-207

Bruit claquement amortisseur avant Peugeot 207

Vérifier la coupelle

Si vous rencontrez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 207, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc amortisseur avant soit à l’origine de ce dernier. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour vérifier si c’est le souci qui vous concerne, empruntez une route abîmée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les changer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres composants et d’être dans l’obligation de réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans l’éventualité où vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur avant sur votre Peugeot 207, il est bien acceptable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Pour vérifier l’usure du ressort, postionné l’automobile sur une surface plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient équivalentes (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça implique que probablement vos ressorts sont usés, si vous observez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les changer. Si vous avez l’impression que ce son s’approche plus d’un bruits assourdissants sur Peugeot 207 que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Finalement, lorsque vous rencontrez un bruit d’amortisseur avant sur votre Peugeot 207, il est possible que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être l’origine de vos sons, afin de le vérifier, positionnez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses composants pour vérifier qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance suffisamment forte sur toute leur course. Pensez à amener votre véhicule chez votre professionnel ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement amortisseur avant Peugeot 207

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Peugeot 207, il est possible que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit mort. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston checkez bien qu’aucun liquide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière accumulée, ou un ruissellement sur toute la partie intérieure de la suspension avant. Dans cette situation, il faut rapidement changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre professionnel si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 207 soit bien en lien avec votre partie amortisseur, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’usure des suspensions ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans ce cas il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer rendez vous chez votre garage.

Autre bruit suspension avant Peugeot 207

Dans le cas oû, malgré toutes ces essais, vous ne découvrez toujours pas la provenance du bruit que font les suspensions avants de votre Peugeot 207, nous vous recommandons de parcourir notre article sur les bruit de train avant sur Peugeot 207 ou, de vous rendre chez votre garage dans le but d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Peugeot 207 et repérer ce souci.