Il est rarement agréable d’identifier un bruit quand on tourne le volant sur sa Toyota Prius. C’est un bruit qui apparaît régulièrement, généralement quand vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon directe. Cependant, ce symptôme peut être lié à plusieurs sortes de dysfonctionnements du train avant de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de grave, néanmoins quand un bruit récurrent survient il faut s’en assurer. Du coup, notre équipe à décider d’écrire cet article afin de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes possibles et de caractériser votre souci. Afin de le faire, pour commencer nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Toyota Prius, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.
Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Toyota Prius ?
Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut signaler bien différents dysfonctionnements, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre auto, nous allons caractériser les différentes causes qui peuvent en découler. Les voicis.
Bruit de claquement en tournant les roues de mon Toyota Prius
Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Toyota Prius, il est possible que la partie suspension de votre véhicule puisse être mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Dans les faits, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à examiner l’état de ces deux composants.
Une des causes les plus communes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre auto est liée à la direction de celui-ci. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont continuellement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut causer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très facilement le cardan et doit être très vite changé, autrement il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Pour finir, dans l’éventualité où vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Toyota Prius, il arrive parfois que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure classique ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.
Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Toyota Prius
Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Toyota Prius lorsque vous tournez les roues, il se peut que ce soit lié au système hydraulique de votre auto qui permet de faire fonctionner toute la partie direction assistée. Dans ce cas, le point principal à regarder est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du système. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le vérifier fréquemment. Si le problème persiste aller chez votre garagiste.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon auto” peut aussi être issu d’une usure prématurée de vos roulements. En effet, les roulements jouent un rôle primordial dans le bon comportement du auto en fonctionnement. Quand vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte qu’à haute vitesse, elle peut causer des bruits proche d’un grincement s’ils sont en mauvais état. Pensez à vérifier leur état.
Pour finir, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Toyota Prius”, peut être lié à une pompe de direction assistée abîmée. Cette pièce a pour vocation d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est en fin de vie, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en regarder le bon fonctionnement.
Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Toyota Prius
Si vous subissez un bruit proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Toyota Prius, il est fortement possible que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque d’engendrer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Checkez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement va aussi être engendré par un soufflet de cardan vieux. Les soufflets de cardan, sont les seuls pièces qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps stationné ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir tendance à se craqueler ou à se trouer. Lorsque qu’ils sont endommagés, des graviers, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être signe d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Examinez vos soufflets de cardan.