Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit quand on tourne le volant sur sa Renault Twingo. C’est un bruit qui revient sans cesse, généralement au moment où vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon directe. Ceci étant, ce signe peut être lié à plusieurs types de soucis du train avant de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de sérieux, néanmoins si un bruit fréquent apparaît il faut s’en assurer. Du coup, notre équipe à décider d’écrire cet article de façon à ce de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et de caractériser votre souci. Afin de le faire, dans un premier temps nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Renault Twingo, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-renault-twingo

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Renault Twingo ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut montrer bien différents soucis, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre automobile, nous allons caractériser les différentes origines qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Renault Twingo

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Renault Twingo, il est plausible que la partie suspension de votre véhicule se trouve mise en cause. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. En effet, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à checker l’état de ces deux pièces.
Une des origines les plus fréquentes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre automobile est liée à la direction de celui-ci. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont systématiquement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très vite le cardan et doit être très rapidement changé, si ce n’est pas le cas il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Pour finir, quand vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Renault Twingo, il est probable que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les pièces qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure courante ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Renault Twingo

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Renault Twingo lorsque vous tournez les roues, il est possible que ce soit lié au système hydraulique de votre automobile qui vous permet de faire marcher toute la partie direction assistée. Dans ce cas précis, le point principal à regarder est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du système. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le revérifiez fréquemment. Si le dysfonctionnement ne disparait pas aller chez votre professionnel.
« Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon automobile » peut aussi découler d’une usure prématurée de vos roulements. Dans les faits, les roulements assurent un rôle indispensable dans le bon comportement du automobile en roulant. Une fois que vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte qu’à haute vitesse, elle peut occasionner des sons proche d’un grincement s’ils sont en mauvais état. Pensez à examiner leur état.
Finalement, « un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Renault Twingo », peut être lié à une pompe de direction assistée en fin de vie. Cette pièce a pour mission d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est usée, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent survenir entre elle est la courroie. Pensez à en regarder le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Renault Twingo

Si vous subissez un bruit proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Renault Twingo, il est particulièrement possible que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va apparaître entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de provoquer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Vérifiez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement va aussi être engendré par un soufflet de cardan vieux. Les soufflets de cardan, sont les seuls composants qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps stationné ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se craqueler ou à se perforer. Une fois qu’ils sont endommagés, des graviers, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être une annonce d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Inspectez vos soufflets de cardan.