Il est rarement agréable d’identifier un son quand on tourne le volant sur sa Renault Twingo 3. C’est un bruit qui apparaît couramment, habituellement quand vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon franche. Néanmoins, ce signe peut être lié à plusieurs types de dysfonctionnements du train avant de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de grave, cependant losrque un bruit fréquent apparaît il faut s’en assurer. Du coup, notre équipe à décider d’écrire cet article dans le but de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes possibles et d’identifier votre souci. Afin de le faire, pour commencer nous allons nous concentrer au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Renault Twingo 3, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-renault-twingo-3

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Renault Twingo 3 ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut indiquer bien différents dysfonctionnements, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre auto, nous allons identifier les différentes causes qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Renault Twingo 3

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Renault Twingo 3, il arrive parfois que la partie suspension de votre véhicule soit mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Effectivement, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à regarder l’état de ces deux pièces.
Une des causes les plus courantes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre auto est liée à la direction de ce dernier. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont systématiquement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très rapidement le cardan et doit être très rapidement changé, autrement il faudra remplacer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Pour finir, dans l’éventualité où vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Renault Twingo 3, il est probable que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les pièces qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure ordinaire ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Renault Twingo 3

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Renault Twingo 3 lorsque vous tournez les roues, il se peut que ce soit lié au système hydraulique de votre auto qui vous permet de faire marcher toute la partie direction assistée. Dans ce cas précis, la chose à contrôler est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du dispositif. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le checker fréquemment. Si le problème demeure aller chez votre garagiste.
« Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon auto » peut aussi être issu d’une usure précoce de vos roulements. Dans les faits, les roulements jouent un rôle indispensable dans le bon comportement du auto en fonctionnement. Lorsque vous braquez à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte qu’à haute vitesse, elle peut engendrer des bruits proche d’un grincement s’ils sont abimés. Pensez à checker leur état.
Au final, « un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Renault Twingo 3 », peut être lié à une pompe de direction assistée en fin de vie. Cette pièce a pour vocation d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est usée, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent survenir entre elle est la courroie. Pensez à en vérifier le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Renault Twingo 3

Si vous subissez un son proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Renault Twingo 3, il est fortement possible que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va apparaître entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque d’engendrer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Examinez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement pourra aussi être engendré par un soufflet de cardan usé. Les soufflets de cardan, sont les seuls pièces qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps sans rouler ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir tendance à se fendre ou à se trouer. Une fois qu’ils sont endommagés, des gravillons, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être signe d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Checkez vos soufflets de cardan.