Il est rarement agréable de percevoir un son quand on tourne le volant sur sa Renault Clio. C’est un bruit qui apparaît fréquemment, en général quand vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon franche. Cependant, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de problèmes du train avant de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de sérieux, néanmoins losrque un bruit fréquent survient il faut s’en assurer. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire cet article dans l’optique de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et de caractériser votre souci. Afin de faire cela, dans un premier temps nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Renault Clio, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-renault-clio

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Renault Clio ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut révéler bien différents problèmes, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre auto, nous allons caractériser les différentes raisons qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Renault Clio

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Renault Clio, il est plausible que la partie suspension de votre véhicule puisse être mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Dans les faits, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à regarder l’état de ces deux pièces.
Une des raisons les plus courantes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre auto est liée à la direction de celui-ci. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont systématiquement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut causer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très vite le cardan et doit être très rapidement changé, ou bien il faudra changer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Pour finir, si vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Renault Clio, il est possible que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les pièces qui peuvent avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Renault Clio

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Renault Clio lorsque vous tournez les roues, il se peut que ce soit lié au système hydraulique de votre auto qui permet de faire tourner toute la partie direction assistée. Dans ce cas précis, la chose à contrôler est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du mécanisme. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le vérifier fréquemment. Si le problème demeure aller chez votre professionnel.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon auto” peut aussi provenir d’une usure précoce de vos roulements. Dans les faits, les roulements jouent un rôle essentiel dans le bon comportement du auto en fonctionnement. Quand vous braquez à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte qu’à haute vitesse, elle peut occasionner des bruits proche d’un grincement s’ils sont abimés. Pensez à vérifier leur état.
Au final, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Renault Clio”, peut être lié à une pompe de direction assistée abîmée. Cet organe a pour vocation d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est en fin de vie, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en contrôler le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Renault Clio

Si vous connaissez un son proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Renault Clio, il est fortement possible que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque d’engendrer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Inspectez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement va aussi être généré par un soufflet de cardan usé. Les soufflets de cardan, sont les seuls éléments qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps stationné ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se fendre ou à se perforer. Dès lors qu’ils sont endommagés, des pierres, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être signe d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Inspectez vos soufflets de cardan.