Il n’est jamais plaisant de percevoir un son quand on tourne le volant sur sa Opel Kadett. C’est un bruit qui apparaît souvent, généralement au moment où vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon directe. Cela dit, ce symptôme peut être lié à plusieurs sortes de soucis du train avant de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de capital, mais quand un bruit fréquent apparaît il faut s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire cet article pour de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances envisageables et d’identifier votre souci. Dans cette optique, tout d’abord nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Opel Kadett, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-opel-kadett

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Opel Kadett ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut indiquer bien différents soucis, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre auto, nous allons caractériser les différentes causes qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Opel Kadett

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Opel Kadett, il est plausible que la partie suspension de votre véhicule puisse être mise en cause. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. En effet, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à regarder l’état de ces deux composants.
Une des causes les plus fréquentes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre auto est liée à la direction de celui-ci. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont systématiquement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera très rapidement le cardan et doit être très vite changé, si ce n’est pas le cas il faudra changer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Enfin, dans l’éventualité où vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Opel Kadett, il peut arriver que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure ordinaire ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Opel Kadett

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Opel Kadett lorsque vous tournez les roues, cela arrive que ce soit lié au système hydraulique de votre auto qui vous permet de faire fonctionner l’ensemble direction assistée. Dans ce cas, le point principal à voir est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du dispositif. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le checker fréquemment. Si le problème demeure aller chez votre garagiste.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon auto” peut aussi découler d’une usure précoce de vos roulements. En effet, les roulements assurent un rôle fondamental dans le bon comportement du auto en fonctionnement. Quand vous braquez à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte qu’à haute vitesse, elle peut engendrer des bruits proche d’un grincement s’ils sont abimés. Pensez à contrôler leur état.
Pour finir, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Opel Kadett”, peut être lié à une pompe de direction assistée abîmée. Cet organe a pour vocation d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est fatiguée, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en vérifier le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Opel Kadett

Si vous connaissez un son proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Opel Kadett, il est fortement envisageable que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de provoquer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Vérifiez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement pourra aussi être provoqué par un soufflet de cardan usé. Les soufflets de cardan, sont les seuls éléments qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps stationné ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se fendre ou à se trouer. Une fois qu’ils sont endommagés, des cailloux, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être l’alerte d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Vérifiez vos soufflets de cardan.