Il est rarement plaisant d’entendre un bruit quand on tourne le volant sur sa Opel Astra 5. C’est un bruit qui apparaît couramment, en général lorsque vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon directe. Cela dit, ce signe peut être lié à plusieurs types de dysfonctionnements du train avant de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, néanmoins losrque un bruit fréquent apparaît il faut s’en assurer. Du coup, notre équipe à décider d’écrire cet article dans le but de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et de caractériser votre problème. Dans cette optique, tout d’abord nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Opel Astra 5, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-opel-astra-5

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Opel Astra 5 ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut révéler bien différents dysfonctionnements, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre auto, nous allons caractériser les différentes causes qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Opel Astra 5

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Opel Astra 5, il est probable que la partie suspension de votre véhicule soit mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Effectivement, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à checker l’état de ces deux pièces.
Une des causes les plus fréquentes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre auto est liée à la direction de celui-ci. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont systématiquement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très rapidement le cardan et doit être très rapidement changé, ou bien il faudra changer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Pour terminer, quand vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Opel Astra 5, il arrive souvent que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les pièces qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Opel Astra 5

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Opel Astra 5 lorsque vous tournez les roues, il se peut que ce soit lié au système hydraulique de votre auto qui permet de faire tourner toute la partie direction assistée. Dans ce cas, le point principal à vérifier est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du système. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le revérifiez régulièrement. Si le souci persiste aller chez votre garagiste.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon auto” peut aussi résulter d’une usure précoce de vos roulements. Effectivement, les roulements jouent un rôle fondamental dans le bon comportement du auto en fonctionnement. Une fois que vous braquez à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante qu’à haute vitesse, elle peut occasionner des bruits proche d’un grincement s’ils sont fatigués. Pensez à regarder leur état.
Enfin, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Opel Astra 5”, peut être lié à une pompe de direction assistée fatiguée. Ce composant a pour objectif d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est usée, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en vérifier le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Opel Astra 5

Si vous subissez un bruit proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Opel Astra 5, il est particulièrement plausible que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va apparaître entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque d’engendrer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Checkez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement peut aussi être généré par un soufflet de cardan vieux. Les soufflets de cardan, sont les seuls éléments qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps sans rouler ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se fendiller ou à se perforer. Quand qu’ils sont endommagés, des gravillons, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être l’alerte d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Vérifiez vos soufflets de cardan.