Il n’est jamais agréable d’identifier un son quand on tourne le volant sur sa Fiat Punto. C’est un bruit qui apparaît couramment, généralement dans le cas où vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon directe. Ceci étant, ce signe peut être lié à plusieurs sortes de problèmes du train avant de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de grave, néanmoins quand un bruit fréquent survient il faut s’en assurer. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire cet article dans l’optique de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et d’identifier votre souci. Afin de faire cela, pour commencer nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Fiat Punto, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-fiat-punto

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Fiat Punto ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut signifier bien différents problèmes, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre véhicule, nous allons identifier les différentes raisons qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Fiat Punto

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Fiat Punto, il arrive parfois que la partie suspension de votre véhicule se trouve être mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Effectivement, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à regarder l’état de ces deux composants.
Une des raisons les plus fréquentes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de ce dernier. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont constamment requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut causer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très rapidement le cardan et doit être très rapidement changé, si ce n’est pas le cas il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Pour terminer, quand vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Fiat Punto, il arrive souvent que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure classique ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Fiat Punto

Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Fiat Punto lorsque vous tournez les roues, il est possible que ce soit lié au système hydraulique de votre véhicule qui permet de faire fonctionner toute la partie direction assistée. Dans cette situation, la chose à voir est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du dispositif. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le revérifiez fréquemment. Si le problème ne disparait pas aller chez votre professionnel.
« Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon véhicule » peut aussi venir d’une usure prématurée de vos roulements. En effet, les roulements jouent un rôle capital dans le bon comportement du véhicule en fonctionnement. Dès que vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante qu’à vitesse élevée, elle peut engendrer des bruits proche d’un grincement s’ils sont en mauvais état. Pensez à regarder leur état.
Enfin, « un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Fiat Punto », peut être lié à une pompe de direction assistée en fin de vie. Cette pièce a pour vocation d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est en fin de vie, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en contrôler le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Fiat Punto

Si vous connaissez un son proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Fiat Punto, il est fortement plausible que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de provoquer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Checkez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement va aussi être généré par un soufflet de cardan vieux. Les soufflets de cardan, sont les seuls pièces qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps stationné ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir penchant à se fendre ou à se trouer. Une fois qu’ils sont endommagés, des gravillons, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être une annonce d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Checkez vos soufflets de cardan.