Percevoir un bruit que l’on ne comprend pas venant de son véhicule n’a pas tendance à mettre en confiance, et, bien que cela puisse être négligeable, il est aussi possible qu’il sagisse l’avertissement d’un dysfonctionnement importante qui va arriver. Rencontrer un bruit si on roule avec Renault Captur peut annoncer une visite chez votre réparateur auto dans un futur proche, comme tout simplement un caillou à l’intérieur de une rainure d’un pneu… Dans l’idée d’en distinguer les causes, notre rédaction a rédigé ce billet qui va vous permettre d’y voir plus clairement. Avant tout quels sont les différents éléments qui peuvent causer des dysfonctionnements provenant de l’avant de votre véhicule associés à votre bruit quand vous roulez avec votre Renault Captur, et, puis, qu’elles sont les origines de bruits que vous pouvez connaître à l’arrière de votre véhicule.bruit-quand-je-roule-renault-captur

Bruits quand je roule à l’avant de Renault Captur

Si jamais vous constatez des bruits quand vous roulez avec votre Renault Captur, il y a deux zones potentielles d’origine de ces bruits. Premièrement l’avant de la voiture, c’est ce à quoi nous allons nous intéresser maintenant.

Bruit quand je roule avec ma Renault Captur provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des causes les plus probables de symptômes sur votre Renault Captur de bruit à l’avant est l’usure avancée de votre partie suspension. Effectivement, les coupelles de suspension , si celles-ci sont abîmées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la part haute de l’amortisseur ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Afin de contrôler dans l’hypothèse où c’est le problème qui vous concerne, prenez une route abîmée et à petite vitesse et être à l’affût des sons provenant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il faut penser à les changer rapidement au risque d’abimer d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Bruit quand je roule avec ma Renault Captur provoqué par la barre stabilisatrice

Si jamais vous subissez sur votre Renault Captur un bruit à l’avant lorsque vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs notamment, il est fort possible qu’il sagisse du à une des pièces de votre barre stabilisatrice qui est cassée. Afin de valider la provenance du problème, vous pouvez distinguer un manque de stabilité à l’intérieur de la direction de la voiture dès que vous roulez (il tire à maladroit ou il tire à droite). En complément, vous allez pouvoir vous mettre d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de remuer énergiquement vos roues, dans l’hypothèse où vous percevez un cliquetis il est fortement envisageable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient à changer. Dans ce cas rendez vous chez votre garagiste.

Bruit quand je roule Renault Captur provoqué par les roulements

Une des autres raisons probables de symptômes de l’avant de votre Renault Captur, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué , il va avoir tendance à émettre un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne par ailleurs en plus vite). Cherchez donc à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, dans l’hypothèse où c’est le cas changez le ou les rapidement. Si jamais par contre, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée Renault Captur, lisez notre billet sur les bruits sourds, vous obtiendrez probablement une solution à votre problème.

Bruit quand je roule Renault Captur déclenché par les cardans

Une des raisons les plus communes lors de la présence d’un bruit quand vous roulez avec votre Renault Captur apparaît quand vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de ce dernier. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont constamment sollicités lors de vos changements de direction et une usure d’un deux peut créer des sons du genre « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera très plutot rapidement le cardan et devrait être très rapidement changé, sinon il va falloir remplacer le cardan entier. Prévoyez de y jeter un œil et à le faire remplacer dans l’hypothèse où c’est nécessaire. S’il s’agit plutôt d’un grincement, n’hésitez pas à parcourir ce tuto pour trouver la technique à votre dysfonctionnement.

Bruit quand je roule Renault Captur déclenché par les triangles de direction

Enfin, cela arrive que vous ayez sur votre Renault Captur dès que vous roulez, quand vous accélérez, vous freinez ou de façon très aléatoire or régulière. Il est probable que la provenance de ce problème provienne du triangle de direction ou des rotules de direction . Effectivement, un triangle de direction détérioré va être testable pendant les phases d’accélération où il va s’écarter et la voiture va tirer du côté extérieur du triangle faible (triangle maladroit tire à gauche) et au moment du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle maladroit tire à droite). Vous pouvez aussi examiner l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui peut modifier l’action remplacer de direction. Si jamais vous êtes à l’intérieur de un de ces cas allez chez votre mécanicien.

Bruits quand je roule à l’arrière de Renault Captur

Bruit sourd à l’arrière Renault Captur

Si vous identifiez un bruit sourd quand vous roulez venant du train arrière de votre Renault Captur, il arrive parfois qu’il soit du à vos roues. Effectivement, les roues peuvent être à la base de cette vibration. 2 options s’imposent alors, en premier lieu, l’équilibrage des roues peut être déficient ( perte de poids en plomb qui réalisent ce rôle ), ce qui engendre un déséquilibre dans la rotation logique de la roue et donc sa vibration. Pour le vérifier, examinez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Dans un troisième temps, cela arrive aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit à l’origine des mêmes types de symptômes. La déformation d’un pneu, suite à un choc notamment va provoquer une mauvaise adhérence de celui-là sur la chaussée et donc un bruit va apparaître. De toutes façons, essayez de contrôler la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres options est que votre pot d’échappement soit perforé ou qu’un collier se soit desserré. Songez donc à vous positionner sous le véhicule moteur allumé et à bien contrôler la sonorité de votre pot pour discerner d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Si jamais vous connaissez un bruit sourd or que la raison n’est pas présentée ici, nous vous conseillons de regarder ce billet qui va vous donner d’autres pistes.

Bruit claquement quand je roule avec Renault Captur

Si jamais vous êtes victime d’ un bruit de claquement quand vous roulez concernant le train arrière de votre Renault Captur, il arrive parfois que la partie suspension de votre véhicule puisse être mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de ce dernier peut être la raison du dysfonctionnement. Effectivement, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à examiner l’état de ces deux composants.

Bruit grincement train arrière quand je roule Renault Captur

Un bruit de grincement au sein du train arrière de votre véhicule peut aussi découler d’une usure prématurée de vos roulements. En pratique, les roulements assurent un rôle essentiel dans le bon comportement du véhicule en fonctionnement. Quand vous braquez dynamiquement, à forte ou à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante que dans l’hypothèse où vous tournez doucement, elle peut provoquer des sons proche d’un grincement s’ils sont en mauvais état. Pensez à regarder leur état.