Entendre un bruit que l’on ne connait pas venant de son véhicule n’a pas l’habitude de rassurer, et, bien que cela puisse être anodin, il est également concevable qu’il sagisse l’avertissement d’un dysfonctionnement importante proche. Découvrir un bruit lorsque on roule avec Fiat Punto peut avertir une visite chez votre mécanicien dans un futur proche, comme simplement un caillou dans une rainure d’un pneu… À l’intérieur de l’idée d’en repérer les origines, notre équipe a écrit cette page qui va pouvoir vous permettre d’y voir plus clairement. Tout d’abord quels sont les différents éléments qui peuvent causer des dysfonctionnements provenant de l’avant de votre véhicule associés à votre bruit quand vous roulez avec votre Fiat Punto, et, ensuite, qu’elles sont les origines de bruits que vous pouvez connaître à l’arrière de votre véhicule.bruit-quand-je-roule-fiat-punto

Bruits quand je roule à l’avant de Fiat Punto

Dans le cas où vous ressentez des bruits dès que vous roulez avec votre Fiat Punto, il y a 2 zones potentielles de la source de ces bruits. Premièrement l’avant du véhicule, c’est ce à quoi nous allons nous intéresser à présent.

Bruit quand je roule avec ma Fiat Punto provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des origines les plus probables de symptômes sur votre Fiat Punto de bruit à l’avant est l’usure avancée de votre partie suspension. En effet, les coupelles de suspension , lorsque ces dernières sont abîmées, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la portion supérieure de l’amortisseur ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour examiner dans l’éventualité où c’est le problème qui vous concerne, prenez une route bosselée et à petite vitesse et écouter les sons venant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il faut penser à les changer rapidement au risque d’abimer d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Bruit quand je roule avec ma Fiat Punto provoqué par la barre stabilisatrice

Dans le cas où vous connaissez sur votre Fiat Punto un bruit à l’avant quand vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs notamment, il est fortement envisageable qu’il sagisse en lien avec une des pièces de votre barre stabilisatrice qui est détériorée. Pour certifier l’origine du dysfonctionnement, vous pouvez remarquer un manque de stabilité dans la direction du véhicule lorsque vous roulez (il tire à maladroit ou il tire à droite). En complément, vous allez pouvoir vous positionner d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de secouer énergiquement vos roues, dans l’éventualité où vous ressentez un bruit il est grandement imaginable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient morts. Dans ce cas rendez vous chez votre garagiste.

Bruit quand je roule Fiat Punto provoqué par les roulements

Une des autres origines probables de symptômes de l’avant de votre Fiat Punto, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué , il va avoir tendance à émettre un son sourd qui s’intensifie lorsqu’il est mis en force (tourne en outre en plus vite). Pensez par conséquent à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte afin de bien entendre seulement le bruit des roues) que le bruit soit bien placé ici, dans l’éventualité où c’est le cas changez le ou les rapidement. Dans le cas où par contre, ce bruit ne se produit qu’avec une vitesse enclenchée Fiat Punto, jetez un oeil à notre manuel sur les bruits sourds, vous allez trouver sûrement une solution à votre souci.

Bruit quand je roule Fiat Punto déclenché par les cardans

Une des explications les plus courantes lors de l’apparition d’un bruit dès que vous roulez avec votre Fiat Punto apparaît dès que vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de ce dernier. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont toujours sollicités lors de vos changements de direction et une usure d’un 2 peut engendrer des sons du genre « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera super sans attendre le cardan et doit impérativement être super rapidement changé, sinon il faudra fluctuer le cardan dans son ensemble. N’oubliez pas de checker et à le faire remplacer dans l’éventualité où c’est nécessaire. S’il s’agit plutôt d’un grincement, n’hésitez pas à parcourir cet pour trouver la méthodologie à votre tracas.

Bruit quand je roule Fiat Punto déclenché par les triangles de direction

En second lieu, cela arrive que vous ayez sur votre Fiat Punto lorsque vous roulez, dans le cas où vous accélérez, vous freinez ou de façon assez aléatoire néanmoins récurente. Il est acceptable que l’origine de ce problème provienne du triangle de direction ou des rotules de direction . En effet, un triangle de direction abimé va être mesurable durant les phases d’accélération où il va s’écarter et la voiture va tirer du côté extérieur du triangle faible (triangle maladroit tire à gauche) et à l’instant du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle maladroit tire à droite). Vous pouvez contrôler l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui risquerait de déranger l’action fluctuer de direction. Dans le cas où vous êtes dans un de ces cas allez chez votre professionnel.

Bruits quand je roule à l’arrière de Fiat Punto

Bruit sourd à l’arrière Fiat Punto

Si vous reconnaissez un bruit sourd dès que vous roulez venant du train arrière de votre Fiat Punto, il est probable qu’il soit en lien avec vos roues. En effet, les roues peuvent être à les raisons de cette vibration. 2 options se présentent alors, premièrement, l’équilibrage des roues peut être défectueux ( perte de poids en plomb qui remplissent cette tâche ), ce qui engendre un déséquilibre dans la rotation logique de la roue et par conséquent sa vibration. De sorte à le contrôler, checkez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Ensuite, il est possible également qu’un pneu déformé ou pré-usé soit auteur des mêmes types de symptômes. L’altération d’un pneu, suite à un coup notamment va causer une mauvaise adhérence de celui-là sur la route et donc un son va apparaître. De toutes façons, pensez à contrôler la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres raisons est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit desserré. Il vous faut penser donc à passer sous le véhicule moteur en marche et à bien examiner la sonorité de votre pot d’échappement pour identifier d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Dans le cas où vous subissez un bruit sourd néanmoins que la base n’est pas détaillée ici, nous vous recommandons de regarder cet article qui va vous donner d’autres pistes.

Bruit claquement quand je roule avec Fiat Punto

Dans le cas où vous avez un bruit de claquement quand vous roulez à propos du train arrière de votre Fiat Punto, il peut arriver que la partie suspension de votre véhicule puisse être mise en cause. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de ce dernier peut être la base du tracas. En effet, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à contrôler l’état de ces deux composants.

Bruit grincement train arrière quand je roule Fiat Punto

Un bruit de grincement à l’intérieur du train arrière de votre véhicule peut également résulter d’une usure prématurée de vos roulements. En pratique, les roulements jouent un rôle capital dans le bon comportement du véhicule en roulant. Dès que vous braquez significativement, à forte ou à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante que dans l’éventualité où vous tournez tranquillement, elle peut causer des sons proche d’un grincement s’ils sont usés. Pensez à contrôler leur état.