Entendre un bruit que l’on ne comprend pas provenant de son auto n’a pas l’habitude de mettre en confiance, et, bien que cela puisse être anodin, il est aussi concevable que cela concerne l’avertissement d’un inciden importante en approche. Reconnaître un bruit lorsque on roule avec Fiat Punto peut avertir une visite chez votre garage dans un futur proche, ou juste un caillou dans une rainure d’un pneu… À l’intérieur de l’idée d’en apprendre les origines, notre rédaction a rédigé ce billet qui doit vous permettre d’y voir plus clair. Dans un premier temps quels sont les différents éléments qui peuvent causer des problèmes provenant de l’avant de votre véhicule associés à votre bruit quand vous roulez avec votre Fiat Punto, et, puis, qu’elles sont les origines de bruits que vous pouvez connaître à l’arrière de votre véhicule.bruit-quand-je-roule-fiat-punto

Bruits quand je roule à l’avant de Fiat Punto

Dans l’éventualité où vous sentez des bruits lorsque vous roulez avec votre Fiat Punto, il y a 2 zones possibles d’origine de ces bruits. Tout d’abord l’avant de la voiture, c’est ce à quoi nous allons nous intéresser maintenant.

Bruit quand je roule avec ma Fiat Punto provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des origines les plus envisageables de dysfonctionnements sur votre Fiat Punto de bruit à l’avant est l’usure avancée de votre partie suspension. Dans les faits, les coupelles de suspension , lorsque elles sont mortes, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la portion haute de l’amortisseur ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. De sorte à contrôler si c’est le souci qui vous concerne, prenez une route cabossée et à petite vitesse et vous concentrer sur les sons venant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , pensez à les remplacer vite au risque d’endommager d’autres pièces et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Bruit quand je roule avec ma Fiat Punto provoqué par la barre stabilisatrice

Dans l’éventualité où vous connaissez sur votre Fiat Punto un bruit à l’avant dès que vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs par exemple, il est fortement envisageable que cela concerne lié à une des pièces de votre barre stabilisatrice qui est défaillante. De sorte à vérifier l’origine du dysfonctionnement, vous pouvez ressentir un manque de stabilité dans la direction de la voiture quand vous roulez (il tire à gauche ou il tire à droite). Pour valider cette expertise , vous pouvez vous placer d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de remuer vivement vos roues, si vous ressentez un bruit il est particulièrement possible que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient à changer. Dans ce cas rendez vous chez votre garage.

Bruit quand je roule Fiat Punto provoqué par les roulements

Une des autres raisons envisageables de symptômes de l’avant de votre Fiat Punto, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué , il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui augmente lorsqu’il est mis sous contrainte (tourne en outre en plus vite). Pensez par conséquant à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. Dans l’éventualité où cependant, ce bruit ne se ressent qu’avec une vitesse enclenchée Fiat Punto, consultez notre billet sur les bruits sourds, vous trouverez certainement une solution à votre problème.

Bruit quand je roule Fiat Punto déclenché par les cardans

Une des explications les plus communes lors de l’apparition d’un bruit lorsque vous roulez avec votre Fiat Punto apparaît lorsque vous tournez avec votre auto est liée à la direction de celui-ci. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont continuellement sollicités lors de vos changements de direction et une usure d’un 2 peut créer des sons du genre « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera extrêmement plutot rapidement le cardan et doit être extrêmement rapidement changé, sinon il vous sera nécessaire de varier le cardan entier. Prévoyez de checker et à le faire changer si c’est primordial. S’il s’agit plutôt d’un grincement, n’hésitez pas à consulter cet pour trouver la procédure à votre souci.

Bruit quand je roule Fiat Punto déclenché par les triangles de direction

Enfin, cela arrive que vous ayez sur votre Fiat Punto quand vous roulez, une fois que vous accélérez, vous freinez ou de façon assez aléatoire néanmoins régulière. Il est probable que l’origine de ce souci vienne du triangle de direction ou des rotules de direction . Dans les faits, un triangle de direction usé va être testable durant les phases d’accélération où il va s’écarter et la voiture va tirer du côté extérieur du triangle faible (triangle gauche tire à gauche) et lors du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à droite). Vous pouvez vérifier l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui pourra bouleverser l’action varier de direction. Dans l’éventualité où vous êtes dans un de ces cas allez chez votre mécanicien.

Bruits quand je roule à l’arrière de Fiat Punto

Bruit sourd à l’arrière Fiat Punto

Si vous reconnaissez un bruit sourd lorsque vous roulez issu du train arrière de votre Fiat Punto, il peut arriver qu’il soit lié à vos roues. Dans les faits, les roues peuvent être à la cause de cette vibration. 2 options s’imposent alors, en premier lieu, l’équilibrage des roues peut être déficient ( chute de poids en plomb qui remplissent ce rôle ), ce qui entraîne un déséquilibre dans la course basique de la roue et par conséquant sa vibration. Pour le checker, examinez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Ensuite, c’est possible aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit auteur des mêmes types de dysfonctionnements. L’altération d’un pneu, suite à un choc par exemple va provoquer une mauvaise adhérence de celui-ci sur le sol et donc un bruit va se manifester. Quoi qu’il advienne, pensez à checker la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres raisons est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit desserré. Songez donc à passer sous le véhicule moteur allumé et à bien contrôler la sonorité de votre pot pour percevoir d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Dans l’éventualité où vous subissez un bruit sourd néanmoins que la source n’est pas présentée ici, nous vous suggérons de découvrir ce billet qui pourra vous donner d’autres pistes.

Bruit claquement quand je roule avec Fiat Punto

Dans l’éventualité où vous subissez un bruit de claquement quand vous roulez en ce qui concerne le train arrière de votre Fiat Punto, il peut arriver que la partie suspension de votre auto puisse être mise en induce. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre auto le bloc amortisseur de celui-ci peut être la source du souci. Dans les faits, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à examiner l’état de ces deux pièces.

Bruit grincement train arrière quand je roule Fiat Punto

Un bruit de grincement à l’intérieur du train arrière de votre auto peut aussi résulter d’une usure précoce de vos roulements. Dans les faits, les roulements jouent un rôle capital dans le bon comportement du auto en roulant. Lorsque vous tournez significativement, à forte ou à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte que si vous tournez progressivement, elle peut provoquer des sons proche d’un grincement s’ils sont usés. Pensez à vérifier leur état.