De manière générale, on est tous affecté par les bruits qui nous entourent, et certains d’entre eux attirent beaucoup plus notre attention que d’autres. Les bruits de vibration sur Audi A2 ont par exemple tendance à nous faire douter et nous poser des questions sur l’état de notre véhicule. C’est pour cela que nous avons choisi d’écrire ce texte, effectivement, qu’importe la provenance de ce bruit, Il est rarement agréable d’entendre sans cesse un bruit issu de sa voiture, qu’il soit l’annonce d’une réparation chère ou simplement d’un petit problème. Dans le but de vous aider dans votre investigation, tout d’abord nous nous intéresserons aux bruits de vibration sur Audi A2 dès que vous roulez, et dans un deuxième temps, lorsque votre véhicule est à l’arrêt.bruit-vibration-audi-a2

Je remarque un bruit de vibration Audi A2 en roulant

Nous allons pour commencer détailler les principaux bruits de vibration sur Audi A2 qui se font ressentir lorsque vous roulez et leurs provenances.

Bruit de vibration Audi A2 à l’accélération

Dans l’éventualité où dans votre cas, le bruit de vibration sur Audi A2 se produit dès que vous êtes en phase d’accélération, il existe plusieurs explications à celui-ci. Tout d’abord, il est probable que ce soit votre équilibrage ou parallélisme qui soit défaillant dans les faits, avec la vitesse qui augmente vos roues se mettraient à trembloter de plus en plus fort. Il va vous falloir vérifier aussi l’état de vos cardans . Des cardans morts peuvent engendrer un bruit de vibration sur Audi A2. Pour pouvoir plus d’informations au sujet des bruits de cardans sur Audi A2, rendez-vous sur cette page.

Bruit de vibration Audi A2 lorsque je suis en train de freiner

Si dans votre cas, vous percevez une un son au moment de freiner qui serait proche d’un bruit de vibration sur votre Audi A2, vous pouvez vous alerter du niveau d’usure de vos disques. Les disques ont pour habitude de s’user avec le temps et bien qu’ils aient une plus longue longévité que les plaquettes, ils doivent être remplacés à un moment donné. Une vibration signifie en général d’un disque de frein voilé, n’hésitez pas à le vérifier en démontant vos roues. Si vous êtes dans cette situation, changez-les ou faîtes les changer par votre garagiste. Si vous désirez consulter un tuto complet sur les bruits de freins sur Audi A2, rendez-vous sur cette page.

Bruit de vibration Audi A2 si je roule sur une route abimée

Une des origines les plus probables de problèmes sur votre Audi A2 de bruit de vibration est l’usure avancée de votre partie suspension. Dans les faits, les coupelles de suspension, quand elles sont usées, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la portion supérieure de l’amortisseur ne réalise plus son devoir et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour vérifier si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, prenez une route bosselée et à petite vitesse et écouter les sons provenant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il faut penser à les changer vite au risque d’endommager d’autres pièces et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes. Jetez un oeil à ce texte dans le cas oû vous désirez plus d’informations au sujet des bruits de suspensions.

Bruit de vibration Audi A2 lorsque je débraye

Si vous percevez un bruit venant de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même lorsque votre moteur tourne, cependant qu’il se stoppe au moment où vous appuyer sur votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente généralement à un bruit de vibration , il est fortement possible que votre butée d’embrayage en soit la nature. Vérifiez bien que ce bruit se stoppe dès que vous appuyre sur votre pédale d’embrayage, dans cette situation, c’est le moment de changer la butée d’embrayage de votre Audi A2.
Dans l’éventualité où vous discernez un bruit de grelôt mais que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous suggérons de consulter cet article pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Audi A2.

Je remarque un bruit de vibration Audi A2 à l’arrêt

Ensuite, dans cette deuxième partie, nous allons nous intéresser aux bruits de vibration sur Audi A2 que vous pouvez constater même à l’arrêt.

Bruit vibration Audi A2, silentbloc moteur HS

Si il advient que dans votre cas, vous discernez votre bruit de vibration sur Audi A2 même à l’arrêt, il est envisageable que vos supports moteurs ou silentblocs soient bons à être remplacés. Indéniablement, leur fonction est de limiter les vibrations du moteur , ces composants sont principalement fait de caoutchouc qui a pour mission d’amortir ces fameux chocs. Pensez à regarder leur état d’usure et à les changer si c’est la peine. Si vous désirez plus d’informations sur les silentblocs de votre Audi A2, consultez ce dossier.

Bruit vibration Audi A2, problème de combustion

Dans un troisième temps, si vous avez la sensation que ce bruit de vibration sur Audi A2 est en provenance de la combustion de votre moteur, il existe trois raisons possibles de celui-ci. Checkez l’état de vos bougies de préchauffages qui si elles sont abîmées pourront gêner la bonne combustion du mélange carburant. Dans un deuxième temps, il se peut que votre distribution soit décalée et qu’elle commande mal la synchronisation des éléments du moteur pour favoriser une bonne combustion. Et pour terminer, la cause la plus classique, vient de votre injection, qui est soit bouchée, soit un ou plusieurs injecteurs sont morts. Si c’est votre situation, n’hésitez pas à consulter ce texte qui traite en détails des différents bruits d’injection sur Audi A2.

Bruit vibration Audi A2, souci volant moteur

Pour conclure, il est probable que votre bruit de vibration sur Audi A2 soit déclenché par votre volant moteur. Indéniablement, le volant moteur, qui a pour mission d’atténuer les vibrations des moteurs diesels est malheureusement de temps en temps la cause de elles. Dans les années 2000, beaucoup de voitures se sont vus équipés de volant moteur « bi masse », ceux-ci à l’origine censés être plus efficace étaient pour la plupart plus fragile que les « simple masse » et ont tendance à avoir une usure prématurée illogique. Les ressorts intermédiaires qui sont les pièces principales de ces volants moteurs bi masse, font souvent preuve de faiblesse et génèrent ces vibrations quand ils s’usent. Faîtes de fait regarder l’état de celui-ci au risque de pré-user également votre embrayage, et si vous voulez plus d’infos, consultez cet article.