Entendre couramment des sons en provenance de de son automobile n’est pas rassurant, dans ce cas entendre sur sa Peugeot 208 des bruits de suspension peut inquiéter. Ce symptôme est probablement le signe d’un souci anodin tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. Quoi qu’il advienne, il est important d’aller en regarder l’origine et de prendre les dispositions adéquates pour corriger le souci, c’est dans cet objectif que l’on a souhaité composer ce guide pour vous seconder à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Peugeot 208, par la suite, quelle peut être la provenance d’un bruit de grincement au niveau des suspensions, pour terminer comment faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-peugeot-208

Bruit claquement suspension Peugeot 208

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous rencontrez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 208, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de ce dernier. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, si elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour contrôler si c’est le problème qui vous intéresse, prenez une route avec des nids de poule et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les changer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres composants et de devoir réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Si vous êtes sujet à un bruit de suspension sur votre Peugeot 208, il est bien probable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Dans le but de vérifier l’usure du ressort, postionné le véhicule sur une surface plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient semblables (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça signifie que probablement vos ressorts soient usés, si vous observez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, examinez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les remplacer. Dans le cas oû vous avez l’impression que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit assourdissant sur Peugeot 208 que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Enfin, dès que vous connaissez un bruit de suspension sur votre Peugeot 208, il arrive souvent que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lors de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les composants qui risquent d’ avoir été abimées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les raisons de vos sons, en vue de le contrôler, placez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses pièces pour examiner qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance relativement forte sur toute leur course. Il vous faudra penser à envoyer votre automobile chez votre mécanicien ou les changer si elles sont en causes.

bruit grincement suspension Peugeot 208

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Peugeot 208, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston regardez bien qu’aucun fluide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière amassée, ou un déversement sur toute la partie intérieure de la suspension. Alors, il faut rapidement faire changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre automobile chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 208 soit bien lié à votre partie amortisseur, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans cette situation il faut s’en occuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer rendez vous chez votre mécano.

Autre bruit suspension Peugeot 208

Si jamais, malgré l’intégralité de ces essais, vous ne trouvez toujours pas l’origine du bruit que font les suspensions de votre Peugeot 208, nous vous préconisons de regarder cet article ou, de vous rendre chez votre mécano dans le but de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Peugeot 208 et trouver ce problème.