Lorsque vous découvriez un bruit sur votre auto, vous avez raison de vous en inquiéter et de prendre la chose au sérieux, bien qu’il soit plausible que rien de grave n’en résulte, il est aussi imaginable que ce soit le l’avertissement d’une réparation plus importante. Un bruit qui fait son apparition au niveau d’une porte de votre Renault Twingo est heureusement l’annonce d’un léger réglage/réparation, plutôt que d’une prise en charge complexe. En vue de vous assister dans votre investigation, nous avons décidé de composer cet article dans le but de vous fournir les solutions les plus plausibles à votre souci. Pour commencer, on va nous intéresser aux diverses sources de bruits d’air dans la porte de votre Renault Twingo, puis ensuite aux bruits de charnière et finalement aux autres éventuelles options.bruit-porte-renault-twingo

Bruit d’air porte Renault Twingo

Bruit d’air cache plastique

Si vous rencontrez un bruit d’air venant des portes de votre Renault Twingo, il peut arriver que ce dernier soit en lien avec des caches plastiques qui se situent dans les flancs internes de votre porte. Ils sont en mesure de se détacher, se perforer, tomber et ainsi créer une prise d’air qui va nécessairement provoquer un bruit d’air intelligible et agaçant à l’intérieur du véhicule. Pour valider que vous ne rencontriez pas ce problème, ouvrez vos portes et regardez bien le flanc de celles-ci, repérer si l’ensemble des caches sont bien positionnés.

Bruit d’air joint étanchéité

Un bruit d’air au niveau des portes de votre Renault Twingo peut aussi être en lien avec un joint d’étanchéité défaillant ou trop vieux. En effet, le joint de la porte, en plus d’avoir une fonction de protection contre les entrées d’humidité, il a encore une fonction de protection des pénétrations d’air dans l’habitacle. Lorsqu’il est délabré, il ne va se tasser et alors ne plus effectuer parfaite étanchéité qui relie la porte et la carrosserie. Dans le but de vérifier son état, il peut y avoir deux techniques, tout d’abord, vérifier de visu l’état du joint et pour le second essai, positionnez quelqu’un à l’intérieur de la voiture et portière après portière, véhicule fermée, arrosez au karcher les joints pour découvrir si l’eau pénètre. Si vous êtes dans ce cas, rendez-vous chez votre garagiste afin qu’il change votre joint et que le bruit de porte sur votre Renault Twingo soit réglé.

Bruit charnière porte Renault Twingo

Bruit portière Renault Twingo, charnière sèche

Il peut arriver en fonction du genre de bruit que vous subissez, que votre charnière soit à l’origine de ceux-là. Si jamais c’est le cas, vous allez devoir le vérifier en ouvrant fermant votre porte en checkant bien que le bruit de porte sur votre Renault Twingo puisse venir bien d’une charnière trop sèche. Pour pouvoir réparer ce dysfonctionnement essayez en premier lieu de graisser la charnière, habituellement cette action est suffisant pour régler votre dysfonctionnement.

Bruit porte Renault Twingo, charnière usée

Si vous avez appliqué nos premiers tuyaux concernant votre charnière, et que néanmoins le dysfonctionnement ne disparait pas encore, il est possible que votre charnière soit usée et qu’elle a besoin d’ un remplacement. Dans ce cas, contrôlez que malgré le graissage elle produit toujours trop de bruit à l’ouverture et à la fermeture. Vous pourrez ressentir un « clac » et une retenue dans le mouvement. Si ce bruit de porte sur Renault Twingo est votre problème, changez votre charnière.

Autres possibilités

Pièce interne du lève vitre cassée

Dans les autres raisons qui sont capables de engendrer du bruit de porte sur Renault Twingo, on peut en premier lieu penser au lève vitre. En effet, après la charnière, il s’agit du second dispositif compliquée de la porte. S’il est en mauvais état, il peut créer des bruits de secousse ou même d’air. Pour examiner son état, retirez la garniture de la porte et vérifier qu’aucune pièce ne soit cassée.

haut-parleur dévissé

Pour terminer, une des dernières options probables pour un bruit de porte Renault Twingo, viendrait d’un des haut-parleurs de votre auto. En effet, ces derniers sont positionnés dans la portière et vont, plus le temps passe se dévisser et occasionner une vibration grave et va pouvoir s’abimer si vous ne les refixez pas. Même démarche, vous allez être obligé défaire la garniture de votre porte pour examiner sa bonne tenue.
Si vous ne trouvez pas de solution en lisant cet article, n’hésitez pas à acheminer votre véhicule chez votre mécanicien qui sera en mesure de tester plus en détails votre véhicule afin de voir quel est le dysfonctionnement particulier que vous subissez.