Lorsque vous entendez un son sur votre automobile, c’est très bien de vous en alerter et de prendre la chose sérieusement, bien qu’il soit possible que rien de grave n’en découle, il est aussi imaginable que ce soit le signe avant-coureur d’une réparation plus conséquente. Un bruit qui fait son apparition au niveau d’une porte de votre Renault Twingo 2 est toutefois le signe d’un léger réglage/réparation, plutôt que d’une prise en charge compliquée. En vue de vous aider dans votre démarche, nous avons décidé d’écrire ce dossier afin de vous fournir les solutions les plus probables à votre problème. Tout d’abord, nous allons nous intéresser aux diverses origines de bruits d’air dans la porte de votre Renault Twingo 2, et ensuite aux bruits de charnière et au final aux autres éventuelles possibilités.bruit-porte-renault-twingo-2

Bruit d’air porte Renault Twingo 2

Bruit d’air cache plastique

Si vous connaissez un bruit d’air au niveau des portes de votre Renault Twingo 2, il arrive parfois que celui-là soit lié à certains caches plastiques lesquels se trouvent sur les flancs internes de votre porte. Ceux-ci ont la possibilité de se détacher, se trouer, tomber et du coup causer une entrée d’air qui va automatiquement créer un bruit d’air net et embêtant dans l’habitacle. Pour confirmer que vous n’ayez pas ce tracas, ouvrez vos portes et inspectez bien le flanc de ces dernières, découvrir si tous les caches sont bien positionnés.

Bruit d’air joint étanchéité

Un bruit d’air au niveau des portes de votre Renault Twingo 2 va parfois aussi être lié à un joint d’étanchéité défaillant ou trop abimé. Dans les faits, le joint de la porte, en plus d’avoir une fonction de protection contre les infiltrations d’humidité, il a en outre une mission de protection des infiltrations d’air dans l’habitacle. Lorsqu’il est abimé, il ne va se tasser et ainsi ne plus faire parfaite herméticité entre la porte et la carrosserie. Afin de vérifier son état, il peut y avoir deux méthodes, dans un premier temps, contrôler visuellement l’état du joint et pour le deuxième test, positionnez une personne à l’intérieur de la voiture et portière par portière, auto fermée, arrosez au jet d’eau les joints pouvr vous assurer si l’eau va rentrer. Si vous êtes dans ce cas, allez chez votre garagiste pour qu’il remplace votre joint et que le bruit de porte sur votre Renault Twingo 2 soit réglé.

Bruit charnière porte Renault Twingo 2

Bruit portière Renault Twingo 2, charnière sèche

Il arrive de temps en temps en fonction du style de son que vous connaissez, que votre charnière puisse être à l’origine de ceux-ci. Dans le cas où ce serait cette circonstance, il vous faut le checker en ouvrant fermant votre porte en vérifiant bien que le bruit de porte sur votre Renault Twingo 2 provienne bien d’une charnière trop sèche. En vue de corriger ce tracas essayez en premier de lubrifier la charnière, bien souvent cette action est suffisant pour corriger votre tracas.

Bruit porte Renault Twingo 2, charnière usée

Si vous avez appliqué nos premiers tuyaux quant à votre charnière, mais que le tracas ne disparait pas encore, il est probable que votre charnière soit usée et qu’elle demande un remplacement. Dès lors, vérifiez que malgré lal ubrification elle effectue toujours beaucoup de son à l’ouverture et à la fermeture. Vous allez probablement remarquer un « clac » et une retenue dans le mouvement. Si ce son de porte sur Renault Twingo 2 est votre tracas, remplacez votre charnière.

Autres possibilités

Pièce interne du lève vitre cassée

Dans les autres causes qui peuvent occasionner du bruit de porte sur Renault Twingo 2, on a la possibilité de pour commencer penser au lève vitre. Dans les faits, à la suite de la charnière, il s’agit du deuxième dispositif complexe de la porte. S’il est détérioré, il peut créer des bruits de vibration ou même d’air. Pour vérifier son état, dévissez la garniture de la porte et contrôler qu’acun composant ne soit cassée.

haut-parleur dévissé

Pour finir, une des dernières possibilités probables pour un bruit de porte Renault Twingo 2, proviendrait d’un des haut-parleurs de votre automobile. Dans les faits, ils sont positionnés dans la portière et pourront, petit à petit se dévisser et provoquer une vibration grave et pourrait s’abimer si vous ne les remontez pas. Même raisonnement, vous allez devoir démonter la garniture de votre porte pour vérifier sa bonne tenue.
Si vous ne découvrez pas de marche à suivre au sein cet article, n’hésitez pas à amener votre véhicule chez votre garagiste qui pourra tester plus en détails votre auto afin de voir quel est le tracas particulier que vous connaissez.