Si vous découvrez un bruit sur votre auto, vous avez raison de vous en alerter et de prendre la chose au sérieux, même qu’il soit plausible que rien de grave n’en découle, il est également possible que ce soit le l’avertissement d’une réparation plus grave. Un bruit qui fait son apparition au niveau d’une porte de votre Citroen C4 est heureusement l’annonce d’un léger réglage/réparation, plutôt que d’une réparation compliquée. En vue de vous soutenir dans votre inspection, nous avons décidé d’écrire ce dossier permettant ainsi de vous communiquer les solutions les plus probables à votre traca. Tout d’abord, nous allons nous intéresser aux multiples sources de bruits d’air dans la porte de votre Citroen C4, dans un deuxième temps aux bruits de charnière et a la fin de cet article aux autres éventuelles raisons.bruit-porte-citroen-c4

Bruit d’air porte Citroen C4

Bruit d’air cache plastique

Si vous subissez un bruit d’air au niveau des portes de votre Citroen C4, il arrive par moments que celui-là soit en lien avec certains caches plastiques qui se situent dans les flancs intérieurs de votre porte. Ils peuvent se détacher, se trouer, tomber et ainsi créer une prise d’air qui va certainement engendrer un bruit d’air intelligible et énervant à l’intérieur du véhicule. Pour confirmer que vous ne rencontriez pas ce problème, ouvrez vos portes et examinez bien le flanc de celles-ci, regarder si tous les caches sont bien positionnés.

Bruit d’air joint étanchéité

Un bruit d’air autour des portes de votre Citroen C4 peut, aussi être en lien avec un joint d’étanchéité défaillant ou trop vieux. Dans les faits, le joint de la porte, en plus d’avoir un rôle de protection contre les infiltrations d’humidité, le joint a encore un rôle de protection des pénétrations d’air au sein de l’habitacle. Quand il est altéré, il ne va se rapetisser et donc ne plus effectuer parfaite étanchéité qui relie la porte et la carrosserie. Dans le but de vérifier son état, il peut y avoir deux techniques, pour commencer, regarder visuellement l’état du joint et pour le second test, mettez quelqu’un à l’intérieur de l’habitacle et portière par portière, véhicule fermée, arrosez au tyau d’arrosage les joints pour découvrir si l’eau pénètre. Si vous êtes dans ce cas, allez chez votre mécano afin qu’il change votre joint et que le bruit de porte sur votre Citroen C4 soit réglé.

Bruit charnière porte Citroen C4

Bruit portière Citroen C4, charnière sèche

Il arrive par moments en fonction du genre de bruit que vous subissez, que votre charnière se trouve être à l’origine de ceux-ci. Dans le cas oû ce soit cette circonstance, il va falloir le contrôler en ouvrant fermant votre porte en contrôlant bien que le bruit de porte sur votre Citroen C4 provienne bien d’une charnière trop sèche. Afin de réparer ce souci faites le test dans un premier temps de graisser la charnière, le plus souvent ce geste est suffisant pour corriger votre souci.

Bruit porte Citroen C4, charnière usée

Si vous avez tenu compte de nos premiers tuyaux relatif à votre charnière, mais que le souci ne part toujours pas toujours, il est probable que votre charnière soit usée et qu’elle demande un changement. Dès lors, inspectez que malgré le graissage elle produit toujours trop de bruit à l’ouverture et à la fermeture. Vous devriez remarquer un « clac » et une retenue dans le fonctionnement normal. Si ce bruit de porte sur Citroen C4 est votre tracas, changez votre charnière.

Autres possibilités

Pièce interne du lève vitre cassée

Dans les autres raisons qui sont capables de engendrer du bruit de porte sur Citroen C4, on peut en premier lieu penser au lève vitre. Dans les faits, juste après la charnière, il s’agit du second système compliquée de la porte. S’il est en mauvais état, il peut créer des bruits de vrombissement ou même d’air. Pour checker son état, défaites la garniture de la porte et regarder qu’acun composant ne soit cassée.

haut-parleur dévissé

Finalement, une des dernières raisons possibles pour un bruit de porte Citroen C4, proviendrait d’un des haut-parleurs de votre auto. Dans les faits, ces derniers se positionnent dans la portière et pourront, au fur et à mesure se desserrer et provoquer une vibration forte et va pouvoir s’abimer si vous ne les remontez pas. Même raisonnement, vous allez devoir démonter la garniture de votre porte pour examiner sa bonne tenue.
Si vous ne trouvez pas de réponse dans cet article, n’hésitez pas à acheminer votre véhicule chez votre mécanicien qui saura tester plus en détails votre véhicule dans le but de d’établir quel est le souci spécifique que vous subissez.