Il n’est jamais agréable d’ouïr un bruit que vous ne comprenez pas qui est issu de votre automobile. Alors, que faut-il faire dans l’éventualité où vous identifiez un bruit de courroie qui ne part toujours pas sur votre Renault Twingo 3? Il est absolument possible que ce soit un problème anodin, toutefois avant de s’en assurer, il faudra mettre en oeuvre diverses vérifications. Si ce bruit de courroie est issu de votre courroie de distribution, notre rédaction a écrit ce tuto dans l’optique de vous aider à localiser et le traîter. Pour commencer , nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Renault Twingo 3 et dans un second nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-renault-twingo-3

Bruits de courroie de distribution sur Renault Twingo 3

La courroie de distribution a un rôle capital. Elle joue le rôle de chef d’orchestre et garantie la synchro du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle garantie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des moments bien précis. C’est celle-ci qui garantie la liaison qu’il y a entre le haut et le bas moteur. Elle est soumise à beaucoup de contraintes et va s’user avec le temps, c’est à vous de respecter les préconisations de la marque pour la changer quand il faut, on parle en règle générale d’années ou de kilométrage à suivre. Sous peine d’être sujet d’une destruction moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Renault Twingo 3

Si jamais vous discernez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Renault Twingo 3, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que acceptable qu’il faille vous en inquiétiez très plutot rapidement. Cela peut arriver à la suite d’un remplacement de courroie mal effectué. Indéniablement, certains professionnels veulent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension de la marque. Effectivement, pour changer une courroie de distrubution vous vous devez premièrement caler le moteur d’une certaine façon, avec un accessoire adapté. Postérieurement, lors du remontage de la courroie, il va falloir paramétrer la tension de cette dernière et respecter la norme constructeur, pour se faire, on va recourir à un accessoire nommé tensiomètre, néanmoins fâcheusement quelques mécanos, ou garages ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux principes, ce qui engendre inévitablement des problèmes importants pour le propriétaire de la voiture. Ça engendre une surtension de la courroie qui est encore plus importante à chaud et risque de briser à terme. Pensez donc à amener votre automobile chez un garagiste pour valider et réparer ce dysfonctionnement.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Renault Twingo 3

Dans un second temps, dans l’éventualité où vous votre la courroie de distribution de votre Renault Twingo 3 produit des bruits de coups saccadés, il faudra urgemment s’en charger et amener votre automobile chez votre réparateur auto sous peine de finir avec une casse moteur. La raison de ce bruit est d’ordinanire une courroie fatiguée qui se met à se casser à l’intérieur du moteur et dont les morceaux commencent à cogner contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre garagiste. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.