Il n’est jamais agréable d’entendre un son que vous ne connaissez pas qui est issu de votre automobile. Dans cette situation, quelles sont les solutions dans le cas où vous identifiez un bruit de courroie qui continue sur votre Renault Captur? Il est parfaitement possible que ce soit un tracas anodin, seulement avant de s’en assurer, il vaut mieux réaliser diverses check-up. Si ce bruit de courroie provient de votre courroie de distribution, notre équipe a écrit ce guide afin de vous assister à détecter et le traîter. En premier lieu, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Renault Captur et dans un secondary nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-renault-captur

Bruits de courroie de distribution sur Renault Captur

La courroie de distribution a une mission capital. Elle assure le rôle de chef d’orchestre et assure la synchro du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle assure le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des instants bien particuliers. C’est celle-ci qui assure la liaison qu’il y a entre le haut et le bas moteur. Celle-là est mise à rude épreuve et va s’user avec le temps, c’estvotre rôle de suivre les recommandations constructeurs pour la changer au bon moment, on parle habituellement d’années ou de kilométrage à suivre. Sous peine d’être sujet d’une destruction moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Renault Captur

Si vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Renault Captur, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que imaginable qu’il faut que vous vous en inquiétiez particulièrement assez rapidement. Ça peut arriver à la succession d’un changement de courroie mal exécuté. Effectivement, certains garagistes souhaitent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension constructeur. Dans les faits, pour changer une courroie de distrubution vous vous devez avant tout caler le moteur d’une certaine façon, avec un accessoire approprié. Après cela, lors du remplacement de la courroie, il est indispensable de paramétrer la tension de celle-là et suivre la norme constructeur, dans cette optique, on va user de un accessoire appelé tensiomètre, mais malheureusement certains mécanos, ou garages ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux impératifs, ce qui entraîne inévitablement des soucis importants pour le propriétaire de la voiture. Tout cela engendre une surtension de la courroie qui est encore plus forte à chaud et risque de détruire à terme. Pensez donc à diriger votre auto chez un mécanicien pour vérifier et corriger ce dysfonctionnement.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Renault Captur

Enfin, dans le cas où vous votre la courroie de distribution de votre Renault Captur provoque des sons de coups saccadés, il faudra urgemment s’en charger et amener votre auto chez votre mécanicien sous peine de finir avec une casse moteur. La raison de ce bruit est souvent une courroie trop usée qui se met à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les morceaux vont frapper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre professionnel. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.