Lorsque vous entendez un bruit sur votre auto, c’est très bien de vous en alerter et de prendre la chose au sérieux, même qu’il soit imaginable que rien de grave n’en résulte, il est également imaginable que ce soit le signe avant-coureur d’une réparation plus conséquente. Un bruit qui revient au niveau du coffre de votre Peugeot 308 est heureusement l’annonce d’un léger réglage/réparation, plutôt que d’une réparation complexe. Dans le but de vous soutenir dans votre contrôle, nous avons décidé de rédiger ce dossier permettant ainsi de vous montrer les solutions les plus plausibles à votre dysfonctionnement. Premièrement nous découvrirons que ce bruit de coffre sur votre Peugeot 308 peut émaner de saletés accumulées, le souci pourrait aussi provenir d’une serrure desserrée et, qu’enfin, il peut même provenir d’un simple rivet qui se promène dans votre parechoc ou votre coffre.bruit-coffre-peugeot-308

Bruit dans le coffre Peugeot 308 : Saletés accumulées qui provoquent une mauvaise fermeture

Nous allons donc entamer avec un bruit de coffre sur votre Peugeot 308 causé par de la saleté amassée sur vos joints d’étanchéités, fermeture par exemple. Dans les faits, il est probable que sur une auto qui a déjà quelques années et dont le décrassage n’est pas toujours une priorité ou que les routes empruntées ne soient pas souvent très régulières que la saleté s’accumule tout autour du joint d’étanchéité du coffre. Ce dysfonctionnement entraine une mauvaise fermeture du coffre et un bruit qui peut ressembler à un claquement. Dans le but de vérifier si vous êtes dans cette situation, ouvrez le coffre de votre Peugeot 308, assurez vous de l’état du joint qui fait le contour de tout le hayon et lavez le avec un torchon humide/savon, séchez le tout et tentez de fermer votre coffre et de rouler sur une voie avec des nids de poule pour voir la différence. Si ce n’est pas cette circonstance il faudra continuer vers les autres possibilités qui vont donnerons probablement une solution. Il arrive par moments cependant que vous connaissiez un bruit de coffre sur votre Peugeot 308 qui soit en lien avec d’autres problèmes comme les amortisseurs, pensez à regarder cet article sur les bruits à l’arrière d’une Peugeot 308.

Bruit dans le coffre de ma Peugeot 308 : Serrure desserrée, bruit de claquement

Seconde solution, il est possible aussi, plus le temps passe être victime d’un système de fermeture qui a pris du jeu. Et, c’est une des hypothèses les plus probables. Dans les faits, éprouver un bruit de coffre sur votre Peugeot 308 est très souvent lié à ce souci. Certaines solutions se présentent vous vis à vis du niveau du jeu que vous avez avec votre fermeture. La 1ère est que parfois l’écart est très petit et un élémentaire lubrification du mécanisme à la graisse dense est satisfaisant pour régler le dysfonctionnement. Deuxièmement, il est aussi admissible que vous ayez réellement un jeu important sur votre fermeture et qu’à chaque coup, le coffre « sautille », dans ce cas-là, il vous faudrait enlever un cache qui va vous permettre d’accéder à la fermeture (intérieur du coffre). Ensuite, via des vis torx vous dévissez la gâche fixée au seuil, il suffira de la repousser un peu vers l’intérieur du coffre et de resserrer. Il vous faut penser cela dit à bien checker le centrage de la gâche relativement au verrou du coffre. Si après test le coffre de votre Peugeot 308 se referme pas bien c’est que vous l’avez excessivement poussé, refaites l’opération en poussant un peu moins la gâche.

Bruit dans mon coffre Peugeot 308 : Rivet suite à changement de plaque tombé dans le coffre/parechoc

Pour terminer, une des dernières options. C’est qu’après d’un remplacement de plaque d’immatriculation vous n’ayez pas eu de chance et qu’un bout de rivet soit tombé derrière votre plaque. Dans les faits, lorsque un remplacement de plaque est effectué, pour retirer l’ancienne la méthode employée est de percer les rivets présents dans le but de libérer la plaque. Néanmoins, il peut se passer qu’une part du rivet tombe dans l’orifice du parechoc et il va donc se balader à l’intérieur de celui-ci et peut causer un bruit pénible. Pour vérifier que cela concerne bien ce dysfonctionnement dont vous êtes la cible, et que vous ayez un bruit de coffre sur votre Peugeot 308 lié à un rivet, il faudra pour voir que ce soit dans le hayon l’ouvrir et le remuer dans le but d’identifier le bruit. Si il advient que c’est votre cas, vous allez être obligé enlever les garnitures du coffre pour le retirer. Pour terminer, s’il s’agit de votre parechoc, c’est dans ce cas précis plus rare et plus difficile, vous devrez démonter le parechoc pour retirer les morceaux de rivet qui se promenent.