Il n’est jamais plaisant d’identifier un bruit issus du chassis de votre Renault Twingo. C’est un bruit qui revient fréquemment, qu’il survienne lorsque vous trouvez à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il est nécessaire de s’y pencher. Toutefois, ce symptôme peut être lié à plusieurs sortes de dysfonctionnements de la partie avant ou arrière du chassis de votre véhicule. Il est acceptable que ce ne soit rien de sérieux, néanmoins quand un bruit fréquent se passe il est nécessaire de s’en assurer. C’est ainsi que, notre rédaction a décidé de composer cet article afin de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances différentes et d’identifier votre problème. Pour cela, premièrement nous allons nous concentrer aux bruits de la partie avant du chassis de votre Renault Twingo puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-renault-twingo

Je sens des bruits à l’avant du chassis de ma Renault Twingo

Bruit partie avant chassis de ma Renault Twingo créé par la coupelle d’amortisseur

Une des raisons les plus envisageables de problèmes sur votre Renault Twingo de bruits de chassis est la vieillesse avancée de votre bloc suspension. Dans les faits, les coupelles de suspension , lorsque celles-ci sont mortes, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension ne réalise plus son devoir et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. De sorte à examiner si c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, prenez une route avec des nids de poule et à petite vitesse et soyez à l’affût des bruits provenant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , pensez à les remplacer vite au risque d’abimer d’autres composants et d’être obligé de faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Renault Twingo avant créé par la barre stabilisatrice

Si vous êtes victime sur votre Renault Twingo un bruit à propos du chassis avant dans le cas où vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs par exemple, il est fortement plausible qu’il sagisse lié à une des pièces de votre barre stabilisatrice qui est défaillante. Pour valider l’origine du souci, vous pouvez distinguer un manque de stabilité à l’intérieur de la direction de l’automobile (il tire à maladroit ou il tire à droite). En complément, vous pouvez vous mettre d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de remuer vivement vos roues, si vous entendez un cliquetis il est fortement possible que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient détériorer. Dans ce cas rendez vous chez votre réparateur auto.

Bruit partie avant du chassis de ma Renault Twingo occasionné par les roulements

Une des autres possibilités envisageables de symptômes de la partie avant du chassis de votre Renault Twingo est possiblement que l’un de vos roulements soit vieux , il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Cherchez de fait à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas changez le ou les vite. Si cependant, ce bruit ne se manifeste qu’avec une vitesse enclenchée, consultez notre article sur les bruits assourdissants sur Renault Twingo, vous trouverez probablement une technique à votre tracas.

Je percois des bruits au niveau de la partie arrière du chassis de ma Renault Twingo

Bruit sourd train arrière Renault Twingo

Lorsque vous reperez un bruit sourd venant de la partie arrière du chassis de votre Renault Twingo il est vraisemblable qu’il soit du à vos roues. Dans les faits, les roues peuvent être à la source de cette vibration. 2 possibilités se présentent alors, en premier lieu, l’équilibrage des roues peut être déficient ( chute de poids en plomb qui remplissent cette tâche ), ce qui entraîne un déséquilibre à l’intérieur de la course classique de la roue et donc sa vibration. Afin de le contrôler, controllez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Par la suite, il se peut aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit à l’origine des mêmes genres de problèmes. L’altération d’un pneu, suite à un coup par exemple va engendrer une mauvaise adhérence de celui-ci sur la chaussée et de fait un bruit va se manifester. Dans tous les cas, n’oubliez pas de checker la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres raisons est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit desserré. Songez de fait à passer sous le véhicule moteur en marche et à bien examiner la sonorité de votre pot d’échappement pour discerner de possibles fuites de gaz d’échappement. Si vous connaissez un bruit sourd mais que la base n’est pas détaillée ici, nous vous préconisons de consulter cette page qui va vous donner d’autres pistes.

Bruit claquement partie arrière chassis Renault Twingo

Si vous connaissez un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Renault Twingo il est probable que la partie suspension de votre véhicule se trouve être mise en induce. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de ce dernier peut être la base du tracas. Dans les faits, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Vous devrez penser de fait à contrôler l’état de ces deux composants.

Bruit grincement partie arrière chassis Renault Twingo

Un bruit de grincement à l’intérieur de la partie arrière du chassis de votre véhicule peut aussi être issu d’une usure prématurée de vos roulements. Effectivement, les roulements assurent un rôle primordial à l’intérieur du bon comportement du véhicule en fonctionnement. Dès que vous braquez fortement, à forte ou à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte que si vous tournez lentement, elle peut engendrer des bruits proche d’un grincement s’ils sont abimés. N’hésitez pas à contrôler leur état.