Il n’est jamais plaisant de percevoir un son issus du chassis de votre Renault Twingo 2. C’est un son qui apparaît sans cesse, qu’il survienne lorsque vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il va falloir s’en préoccuper. Ceci étant, ce symptôme s’avère être lié à un certain nombre de sortes de dysfonctionnements de la partie avant ou arrière du chassis de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, toutefois dans le cas où un bruit récurrent apparaît il va falloir s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre équipe a choisi de rédiger ce dossier pour de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances envisageables et de caractériser votre souci. Afin de le faire, dans un premier temps nous allons nous intéresser aux bruits de la partie avant du chassis de votre Renault Twingo 2 puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-renault-twingo-2

Je sens des bruits à l’avant du chassis de ma Renault Twingo 2

Bruit partie avant chassis de ma Renault Twingo 2 provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des origines les plus plausibles de dysfonctionnements sur votre Renault Twingo 2 de bruits de chassis est la vieillesse avancée de votre partie suspension. Dans les faits, les coupelles de suspension , quand ces dernières sont usées, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la portion haute de la suspension ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. De sorte à contrôler dans l’hypothèse où c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, empruntez une route abîmée et à petite vitesse et soyez à l’affût des bruits en provenance de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il vous faut penser à les remplacer vite au risque d’abimer d’autres pièces et de devoir faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Renault Twingo 2 avant provoqué par la barre stabilisatrice

Dans le cas où vous ressentez sur votre Renault Twingo 2 un bruit à propos du chassis avant quand vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs par exemple, il est fort possible que cela concerne dû à une des pièces de votre barre stabilisatrice qui est détériorée. Afin de valider la provenance du problème, vous devez repérer un manque de stabilité à l’intérieur de la direction de votre automobile (il tire à gauche ou il tire à droite). Pour valider cette expertise, vous devez vous mettre d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de secouer énergiquement vos roues, dans l’hypothèse où vous entendez un son il est particulièrement probable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient morts. À l’intérieur de ce cas rendez vous chez votre réparateur auto.

Bruit partie avant du chassis de ma Renault Twingo 2 provoqué par les roulements

Une des autres possibilités plausibles de symptômes de la partie avant du chassis de votre Renault Twingo 2 pourrait être que l’un de vos roulements soit fatigué , il va avoir tendance à provoquer un son sourd qui monte en intensité lorsqu’il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Cherchez de fait à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, dans l’hypothèse où c’est le cas changez le ou les vite. Si cependant, ce bruit n’intervient qu’avec une vitesse enclenchée, consultez notre article sur les bruits assourdissants sur Renault Twingo 2, vous trouverez probablement une méthode à votre souci.

Je discerne des bruits venant de la partie arrière du chassis de ma Renault Twingo 2

Bruit sourd train arrière Renault Twingo 2

Dans le cas oû vous identifiez un bruit sourd issu de la partie arrière du chassis de votre Renault Twingo 2 il arrive parfois qu’il soit du à vos roues. Dans les faits, les roues peuvent être à la base de cette vibration. Deux options s’imposent alors, premièrement, l’équilibrage des roues peut être défectueux ( perte de poids en plomb qui remplissent ce rôle ), ce qui entraîne un déséquilibre à l’intérieur de la course logique de la roue et donc sa vibration. Afin de le checker, examinez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Dans un troisième temps, cela arrive aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit auteur des mêmes genres de dysfonctionnements. L’altération d’un pneu, suite à un choc par exemple va engendrer une mauvaise adhérence de celui-là sur la route et de fait un son va se manifester. Dans tous les cas, n’oubliez pas de checker la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit desserré. Songez de fait à vous positionner sous l’automobile moteur en marche et à bien contrôler la sonorité de votre pot d’échappement de sorte à percevoir de possibles fuites de gaz d’échappement. Si vous ressentez un bruit sourd mais que la raison n’est pas détaillée ici, nous vous suggérons de lire ce billet qui pourra vous donner d’autres pistes.

Bruit claquement partie arrière chassis Renault Twingo 2

Dans le cas où vous rencontrez un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Renault Twingo 2 il arrive parfois que la partie suspension de votre automobile se trouve mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre automobile le bloc amortisseur de ce dernier peut être la raison du souci. Dans les faits, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Vous devrez penser de fait à contrôler l’état de ces deux pièces.

Bruit grincement partie arrière chassis Renault Twingo 2

Un bruit de grincement à l’intérieur de la partie arrière du chassis de votre automobile peut en outre résulter d’une usure prématurée de vos roulements. En effet, les roulements assurent un rôle essentiel à l’intérieur du bon comportement du véhicule en roulant. Lorsque vous braquez fortement, à forte ou à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte que dans l’hypothèse où vous tournez lentement, elle peut engendrer des bruits proche d’un grincement s’ils sont abimés. Prévoyez de vérifier leur état.