Il est rarement agréable d’identifier un bruit provenant du chassis de votre Peugeot 308. C’est un bruit qui revient fréquemment, qu’il arrive lorsque vous trouvez à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il faut s’en occuper. Ceci étant, ce signe est parfois lié à diverses sortes de soucis de la partie avant ou arrière du chassis de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de dramatique, cependant losrque un bruit répétitif apparaît il faut s’en assurer. C’est pourquoi, notre équipe a choisi de composer ce texte dans l’optique de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et d’identifier votre problème. Pour ce faire, tout d’abord nous allons nous concentrer aux bruits de la partie avant du chassis de votre Peugeot 308 puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-peugeot-308

Je ressens des bruits à l’avant du chassis de ma Peugeot 308

Bruit partie avant chassis de ma Peugeot 308 déclenché par la coupelle d’amortisseur

Une des raisons les plus envisageables de dysfonctionnements sur votre Peugeot 308 de bruits de chassis est la vieillesse prononcée de votre partie suspension. Dans les faits, les coupelles de suspension , dans l’éventualité où elles sont fatiguées, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour vérifier dans l’éventualité où c’est le problème qui vous intéresse, prenez une route cabossée et à petite vitesse et écoutez les bruits venant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , pensez à les changer rapidement au risque d’endommager d’autres composants et de devoir faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Peugeot 308 avant déclenché par la barre stabilisatrice

Dans l’hypothèse où vous êtes victime sur votre Peugeot 308 un bruit au niveau du chassis avant dès que vous êtes en train de tourner à plat ou en grimpant sur des trottoirs par exemple, il est envisageable qu’il sagisse lié à une des pièces de votre barre stabilisatrice qui est défaillante. Afin de confirmer l’origine du problème, il est possible percevoir un manque de stabilité dans la direction du véhicule (il tire à maladroit ou il tire à droite). Pour valider cette expertise, il est possible vous mettre d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de faire bouger vivement vos roues, dans l’éventualité où vous discernez un son il est particulièrement envisageable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient à changer. Dans ce cas rendez vous chez votre professionnel.

Bruit partie avant du chassis de ma Peugeot 308 occasionné par les roulements

Une des autres causes envisageables de symptômes de la partie avant du chassis de votre Peugeot 308 est parfois que l’un de vos roulements soit âgé , il va avoir tendance à produire un bruit sourd qui monte en intensité quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Cherchez par conséquent à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre tout bêtement le bruit des roues) que le bruit soit bien placé ici, dans l’éventualité où c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Si par contre, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un oeil à notre article sur les bruits assourdissants sur Peugeot 308, vous découvrirez probablement une méthode à votre souci.

Je remarque des bruits venant de la partie arrière du chassis de ma Peugeot 308

Bruit sourd train arrière Peugeot 308

Dans le cas oû vous identifiez un bruit sourd venant de la partie arrière du chassis de votre Peugeot 308 il est vraisemblable qu’il soit du à vos roues. Dans les faits, les roues peuvent être à l’origine de cette vibration. 2 options s’imposent alors, premièrement, l’équilibrage des roues peut être déficient ( perte de poids en plomb qui remplissent ce rôle ), ce qui entraîne un déséquilibre dans la rotation basique de la roue et donc sa vibration. De manière à le checker, checkez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Ensuite, c’est possible aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit la cause des mêmes types de dysfonctionnements. L’altération d’un pneu, suite à un coup par exemple va occasionner une mauvaise adhérence de ce dernier sur la chaussée et par conséquent un bruit va apparaître. Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas de checker la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres options est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit desserré. Songez par conséquent à vous positionner sous le véhicule moteur en marche et à bien vérifier la sonorité de votre pot d’échappement de sorte à discerner de possibles fuites de gaz d’échappement. Si vous connaissez un bruit sourd mais que l’origine n’est pas détaillée ici, nous vous suggérons de parcourir cet article qui pourra vous donner d’autres pistes.

Bruit claquement partie arrière chassis Peugeot 308

Dans l’hypothèse où vous êtes victime d’ un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Peugeot 308 il peut arriver que la partie suspension de votre auto se trouve mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre auto le bloc amortisseur de ce dernier peut être l’origine du souci. Dans les faits, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Il vous faut penser par conséquent à checker l’état de ces deux composants.

Bruit grincement partie arrière chassis Peugeot 308

Un bruit de grincement dans la partie arrière du chassis de votre auto peut en outre provenir d’une usure précoce de vos roulements. Dans les faits, les roulements assurent un rôle fondamental au sein du bon comportement du auto en fonctionnement. Lorsque vous braquez fortement, à forte ou à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante que dans l’éventualité où vous tournez légèrement, elle peut occasionner des sons proche d’un grincement s’ils sont trop usés. N’hésitez pas à regarder leur état.