Il survient des fois que sa voiture fasse des bruits pour ce qui est du catalyseur, on est rarement rassuré par ce genre de son et on a tout de suite tendance à penser que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter un montant astronomique. Alors, que faire dans l’hypothèse où vous identifiez un bruit en provenance de du catalyseur de votre Toyota Land Cruiser Serie 150? Il est plausible que ce ne soit pas rien de grave et que vous arriviez à régler le souci par vous-même, toutefois, au sein du doute il vaut mieux checker avant qu’une panne plus grave se produise. C’est dans cet objectif que nous avons décidé de composer cet billet et vous donner la possibilité de trouver le souci et d’y trouver une méthodologie. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et à l’intérieur de un secondary les pannes et les bruits de catalyseur que votre Toyota Land Cruiser Serie 150 peut subir.
Utilité et fonctionnement du catalyseur Toyota Land Cruiser Serie 150
Utilité du catalyseur
La principale mission du catalyseur de votre Toyota Land Cruiser Serie 150 est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter à l’intérieur de l’atmosphère au sein du but de limiter la pollution et donc les risques pour la santé et l’environnement. Il a été inventé dans les années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions techniques depuis qui le rendent toujours plus efficace.
Fonctionnement du catalyseur
Grâce à un maillage extrêmement fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Toyota Land Cruiser Serie 150 est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré au sein du moteur.
Les différentes pannes et bruits de catalyseur Toyota Land Cruiser Serie 150
Bruit métallique catalyseur Toyota Land Cruiser Serie 150
Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Toyota Land Cruiser Serie 150 et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que ce soit elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous la voiture. Il est donc sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Afin de le vérifier, positionnez-vous sous la voiture pour ce qui est du catalyseur et vérifier dans l’hypothèse où en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Toyota Land Cruiser Serie 150. Dans l’hypothèse où c’est le cas, il vous faudra envisager de le remplacer car il n’effectue plus correctement sa mission et les conséquences peuvent aller d’une commode sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Dans l’hypothèse où vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Toyota Land Cruiser Serie 150, nous vous conseillons de lire ce tuto qui vous aidera à en trouver la induce.
Catalyseur bouché, bruits étouffés Toyota Land Cruiser Serie 150
Dans un deuxième temps, la seconde panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Toyota Land Cruiser Serie 150, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Indéniablement, il se peut qu’il s’obstrue, à l’intérieur de ce cas, un certain nombre de raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans l’hypothèse où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver au sein du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Afin de le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et dans un deuxième temps constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du problème veuillez passer votre véhicule à la valise pour analyser les pannes électroniques.