Il n’est jamais plaisant d’entendre un bruit que vous ne comprenez pas qui vient de votre automobile. Dans ce cas précis, que faire si vous identifiez un bruit d’avion qui persiste sur votre Renault Master 2 ? Il est parfaitement possible que ce soit un souci anodin, or avant de s’en assurer, il vaut mieux exécuter quelques check-up. Que ce bruit d’avion provienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il apparaisse quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article dans l’optique de vous aider à le régler. Pour commencer , nous allons décrire les possibles causes du dysfonctionnement en fonction de la situation où le bruit d’avion fait son apparition sur votre Renault Master 2, enfin dans un deuxième temps nous nous pencherons à la zone de provenance de celui-ci. Dans tous les cas, si ce bruit ne part toujours pas, suivez ces préconisations pour vous aider à en trouver la source.bruit-avion-renault-master-2

A quel moment ma Renault Master 2 fait un bruit d’avion ?

Une des façons de caractériser un bruit provenant de votre Renault Master 2, est de déterminer l’instant où il apparaît. Effectivement, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines occasions. C’est à cette technique que nous allons nous intéresser dans cette première étape.

Quand je prends de la vitesse avec ma Renault Master 2 en prise ou non

Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être le sympthome de plusieurs pannes. Effectivement, si vous discernez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut provenir d’un turbo défectueux qui va provoquer un son considérablement plus important que lors de sa marche ordinaire. Qui plus est, il est aussi fortement possible que le bruit d’avion sur votre Renault Master 2 soit lié à un roulement de roue, c’est une des raisons les plus communes de ce type de symptômes. Une des autres options est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit desserré. Enfin, il est par la même occasion possible que le dysfonctionnement puisse venir d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembler en prenant de la vitesse.

Quand ma Renault Master 2 est à l’arrêt

Si votre Renault Master 2 fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur en marche sans accélérer, c’est possible que le dysfonctionnement soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est désolidarisée où qui est trouée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit d’avion sur ma Renault Master 2 et comment s’assurer de son origine?

Maintenant que nous avons déterminé la source du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de vérification afin de vous assurer que ce soit bien le souci dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Renault Master 2

Tel que nous avons vu auparavant, un bruit d’avion provenant des roues de votre Renault Master 2, peut être lié à deux principaux dysfonctionnements. S’il s’agit d’un de vos roulements usés, il va très probablement faire un bruit sourd qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien écouter uniquement le son des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien examiner visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Renault Master 2 dont il est question, vous aurez tendance à remarquer une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faut vous rendre chez votre mécanicien pour changer les pneus ou exécuter un équilibrage.

Le bruit d’avion provient du moteur de ma Renault Master 2

Dans la situation où vous avez identifié le bruit d’avion comme provenant du moteur de votre Renault Master 2, les deux problèmes les plus probables sont le turbo et l’admission d’air. Dans la première situation, un problème du turbo peut aussi s’associer à une perte de compression pendant la période de montée en régime moteur, vous devriez donc connaître une perte de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Renault Master 2 est lié à l’admission d’air, la vérification va se faire essentiellement de façon visuelle, vérifiez toutes vos durites d’admission d’air par un contrôle visuel dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas détériorées ou débranchées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste déconnecté vous pouvez vous-mêmes reconnecter les tuyaux d’arrivée d’air. Inspectez ensuite que le ralenti du moteur ne soit pas aléatoire. Dans l’éventualité où vous vérifiez un de ces deux dysfonctionnements, amenez votre auto chez votre mécanicien

Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez enregistré survient du pot d’échappement de votre Renault Master 2, il est fort possible que vous ayez soit de la rouille si votre auto est ancien qui a engendré avec le vieillesse des trous dans celui-ci et qui engendre donc une émission de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une portion se soit sectionnée à cause de l’usure, ou, au final que un collier de serrage se soit desserré à cause de vibrations. Pour le vérifier, faîtes vous assister de quelqu’un qui va se mettre en position sous le véhicule à l’arrêt alors que vous accélérez pour trouver la zone exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le réparer à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « reconnecter ». S’il est coupé ou que le trou est trop large il vaudra mieux vous diriger de votre professionnel.