Il n’est jamais plaisant d’entendre un bruit que vous ne comprenez pas qui vient de votre voiture. Par conséquent, que faire si vous reconnaissez un bruit d’avion qui ne disparait pas sur votre Peugeot Boxer ? Il est sensiblement possible que ce soit un souci anodin, seulement avant de s’en assurer, il vaut mieux mettre en oeuvre quelques points de vérifications. Que ce bruit d’avion vienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il se manifeste quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article dans le but de vous aider à le régler. Premièrement, nous allons décrire les possibles causes du problème en fonction de l’instant où le bruit d’avion fait son apparition sur votre Peugeot Boxer, enfin dans un deuxième temps nous nous attarderons à la région de provenance de celui-ci. Quoi qu’il advienne, si ce bruit ne part toujours pas, suivez ces préconisations pour vous aider à en trouver la cause.
A quel moment ma Peugeot Boxer fait un bruit d’avion ?
Un des moyens de caractériser un bruit provenant de votre Peugeot Boxer, est de déterminer l’instant où il apparaît. Dans les faits, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines situations. C’est à cette méthode que nous allons nous intéresser dans cette première partie.
Quand je prends de la vitesse avec ma Peugeot Boxer en prise ou non
Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être le sympthome de plusieurs défaillances. En effet, si vous discernez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut venir d’un turbo cassé qui va provoquer un son beaucoup plus important que lors de son fonctionnement usuel. Qui plus est, il est aussi particulièrement possible que le bruit d’avion sur votre Peugeot Boxer soit lié à un roulement de roue, c’est une des explications les plus communes de ce type de symptômes. Une des autres raisons est que votre pot d’échappement soit perforé ou qu’un collier se soit desserré. Pour finir, il est également possible que le dysfonctionnement puisse venir d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembler en prenant de la vitesse.
Quand ma Peugeot Boxer est à l’arrêt
Si votre Peugeot Boxer fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur allumé sans accélérer, il est possible que le dysfonctionnement soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est désolidarisée où qui est perforée peut en être à l’origine.
D’où provient le bruit d’avion sur ma Peugeot Boxer et comment s’assurer de son origine?
Désormais que nous avons déterminé la provenance du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de vérification afin de vous garantir que ce soit bien le souci dont vous êtes victime.
Le bruit provient des roues de ma Peugeot Boxer
Comme nous avons vu auparavant, un bruit d’avion issus des roues de votre Peugeot Boxer, peut être lié à deux principaux soucis. S’il s’agit d’un de vos roulements fatigués, il va surement faire un bruit sourd qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien écouter seulement le son des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas changez le ou les vite. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien contrôler visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Peugeot Boxer dont il est question, vous aurez tendance à discerner une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faut vous rendre chez votre garagiste pour changer les pneus ou réaliser un équilibrage.
Le bruit d’avion provient du moteur de ma Peugeot Boxer
Dans l’hypothèse où vous avez repéré le bruit d’avion comme issus du moteur de votre Peugeot Boxer, les deux origines les plus plausibles sont le turbo et l’admission d’air. Dans la première situation, un problème du turbo peut aussi s’associer à une perte de compression pendant la période de montée en régime moteur, vous devriez donc subir une perte de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Peugeot Boxer est lié à l’admission d’air, la vérification va se faire surtout de façon visuelle, examinez toutes vos durites d’admission d’air par un contrôle visuel dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas détériorées ou débranchées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste déconnecté vous pouvez vous-mêmes reconnecter les tubes d’arrivée d’air. Checkez par la suite que le ralenti du moteur ne soit pas instable. Dans le cas où vous validez un de ces deux soucis, amenez votre véhicule chez votre garagiste
Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule
Si le bruit que vous avez enregistré vient du pot d’échappement de votre Peugeot Boxer, il est fort possible que vous ayez soit de la rouille si votre véhicule est ancien qui a engendré avec le temps des trous dans celui-ci et qui engendre donc une diffusion de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une partie se soit sectionnée à cause de la vieillesse, ou, au final que un collier de serrage se soit desserré à cause de vibrations. Pour le confirmer, faîtes vous épauler de quelqu’un qui va se mettre en position sous le véhicule à l’arrêt alors que vous accélérez pour discerner la section exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le réparer à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est sectionné ou que le trou est trop grands il vaudra mieux vous diriger de votre garage.