Il n’est jamais agréable d’entendre un son que vous ne connaissez pas qui vient de votre voiture. Dans cette situation, que faire si vous reconnaissez un bruit d’avion qui persiste sur votre Peugeot Boxer 2 ? Il est parfaitement possible que ce soit un souci anodin, or avant de s’en assurer, il vaut mieux exécuter quelques vérifications. Que ce bruit d’avion provienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il apparaisse quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a écrit cet article afin de vous aider à le régler. Tout d’abord, nous allons décrire les possibles causes du dysfonctionnement en fonction de la situation pendant lequel le bruit d’avion se fait ressentir sur votre Peugeot Boxer 2, enfin dans un second temps nous nous intéresserons à la zone de provenance de celui-ci. Dans tous les cas, si ce bruit demeure, suivez ces suggestions pour vous aider à en trouver la cause.bruit-avion-peugeot-boxer-2

A quel moment ma Peugeot Boxer 2 fait un bruit d’avion ?

Une des façons de caractériser un bruit provenant de votre Peugeot Boxer 2, est de définir le moment où il apparaît. En pratique, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines situations. C’est à cette procédure que nous allons nous intéresser dans cette première étape.

Quand je prends de la vitesse avec ma Peugeot Boxer 2 en prise ou non

Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être symptomatique de plusieurs faiblesses. Effectivement, si vous discernez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut émaner d’un turbo défaillant qui va provoquer un bruit considérablement plus important que lors de son principe habituel. En plus, il est aussi particulièrement possible que le bruit d’avion sur votre Peugeot Boxer 2 soit lié à un roulement de roue, c’est une des origines les plus communes de ce type de symptômes. Une des autres raisons est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit dévissé. Pour terminer, il est également possible que le problème vienne d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à vibrer en prenant de la vitesse.

Quand ma Peugeot Boxer 2 est à l’arrêt

Si votre Peugeot Boxer 2 fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur allumé sans accélérer, il est possible que le problème soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est décrochée où qui est trouée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit d’avion sur ma Peugeot Boxer 2 et comment s’assurer de son origine?

Dès lors que nous avons identifié la provenance du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de confirmation afin de vous garantir que ce soit bien le souci dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Peugeot Boxer 2

Comme nous avons vu précédemment, un bruit d’avion issus des roues de votre Peugeot Boxer 2, peut être lié à deux principaux soucis. S’il s’agit d’un de vos roulements fatigués, il va surement faire un bruit sourd qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien écouter seulement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien vérifier visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Peugeot Boxer 2 dont il est question, vous aurez tendance à remarquer une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faut vous rendre chez votre garagiste pour changer les pneus ou effectuer un équilibrage.

Le bruit d’avion provient du moteur de ma Peugeot Boxer 2

Dans la situation où vous avez identifié le bruit d’avion comme issus du moteur de votre Peugeot Boxer 2, les deux raisons les plus plausibles sont le turbo et l’admission d’air. Dans la première situation, une défaillance du turbo peut aussi s’associer à une chute de compression pendant la phase de montée en régime moteur, vous devriez donc subir une chute de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Peugeot Boxer 2 est lié à l’admission d’air, la confirmation va se faire essentiellement de façon visuelle, examinez toutes vos durites d’admission d’air par une vérification visuelle dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas endommagées ou débranchées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste débranché vous pouvez vous-mêmes reconnecter les tubes d’arrivée d’air. Vérifiez pour finir que le ralenti du moteur ne soit pas instable. Dans le cas où vous confirmez un de ces deux soucis, amenez votre auto chez votre mécanicien

Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez déterminé vient du pot d’échappement de votre Peugeot Boxer 2, il est fort possible que vous ayez soit de la rouille si votre auto est âgé qui a occasionné avec le temps des orifices dans celui-ci et qui engendre donc une diffusion de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une partie se soit sectionnée à cause de la vieillesse, ou, au final que un collier de serrage se soit détaché à cause de vibrations. Pour le confirmer, faîtes vous assister de quelqu’un qui va se positionner sous le véhicule à l’arrêt pendant que vous accélérez pour débusquer la zone exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un trou le reboucher à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est sectionné ou que le trou est trop gros il vaut mieux vous rapprocher de votre garagiste.