Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit que vous ne connaissez pas qui vient de votre voiture. Dès lors, que faire si vous identifiez un bruit d’avion qui subsiste sur votre Peugeot 309 ? Il est absolument possible que ce soit un incident anodin, or avant de s’en assurer, il vaut mieux faire quelques check-up. Que ce bruit d’avion provienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il se manifeste quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article dans l’optique de vous aider à le régler. Pour commencer, nous allons décrire les possibles raisons du tracas en fonction de la situation où le bruit d’avion apparaît sur votre Peugeot 309, enfin dans un second temps nous nous intéresserons à la zone de provenance de ce dernier. Dans tous les cas, si ce bruit s’acharne, suivez ces recommandations pour vous aider à en trouver la cause.bruit-avion-peugeot-309

A quel moment ma Peugeot 309 fait un bruit d’avion ?

Une des façons de caractériser un bruit provenant de votre Peugeot 309, est de déterminer le moment où il apparaît. En effet, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines occasions. C’est à cette tutoriel que nous allons nous intéresser dans cette première étape.

Quand je prends de la vitesse avec ma Peugeot 309 en prise ou non

Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être symptomatique de plusieurs défaillances. Effectivement, si vous discernez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut émaner d’un turbo défectueux qui va provoquer un bruit considérablement plus important que lors de son fonctionnement habituel. En outre, il est aussi particulièrement plausible que le bruit d’avion sur votre Peugeot 309 soit lié à un roulement de roue, c’est une des causes les plus communes de ce type de symptômes. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit desserré. Pour terminer, il est aussi possible que le dysfonctionnement puisse venir d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à vibrer en prenant de la vitesse.

Quand ma Peugeot 309 est à l’arrêt

Si votre Peugeot 309 fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur allumé sans accélérer, il est possible que le dysfonctionnement soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est décrochée où qui est perforée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit d’avion sur ma Peugeot 309 et comment s’assurer de son origine?

Désormais que nous avons déterminé la source du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de confirmation afin de vous assurer que ce soit bien le problème dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Peugeot 309

Comme nous avons vu précédemment, un bruit d’avion provenant des roues de votre Peugeot 309, peut être lié à deux principaux dysfonctionnements. S’il s’agit d’un de vos roulements usés, il va surement faire un bruit sourd qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien percevoir uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas changez le ou les rapidement. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien checker visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Peugeot 309 dont il est question, vous aurez tendance à percevoir une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faut vous rendre chez votre mécanicien pour changer les pneus ou effectuer un équilibrage.

Le bruit d’avion provient du moteur de ma Peugeot 309

Dans le cas où vous avez identifié le bruit d’avion comme provenant du moteur de votre Peugeot 309, les deux problèmes les plus envisageables sont le turbo et l’admission d’air. Dans la première situation, un souci du turbo peut aussi s’associer à une chute de compression pendant la période de montée en régime moteur, vous devriez donc connaître une chute de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Peugeot 309 est lié à l’admission d’air, la confirmation va se faire essentiellement de façon visuelle, examinez toutes vos durites d’admission d’air par un contrôle visuel dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas abimées ou déconnectées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste déconnecté vous pouvez vous-mêmes rebrancher les tubes d’arrivée d’air. Vérifiez ensuite que le ralenti du moteur ne soit pas instable. Si vous confirmez un de ces deux dysfonctionnements, amenez votre véhicule chez votre garagiste

Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez repéré vient du pot d’échappement de votre Peugeot 309, il est bien possible que vous ayez soit de la rouille si votre véhicule est âgé qui a engendré avec le vieillesse des trous dans celui-ci et qui engendre donc une diffusion de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une partie se soit sectionnée à cause de l’usure, ou, au final que un collier de serrage se soit desserré à cause de vibrations. Pour le valider, faîtes vous assister de quelqu’un qui va se mettre sous le véhicule à l’arrêt pendant que vous accélérez pour débusquer la section exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un trou le reboucher à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « reconnecter ». S’il est coupé ou que l’orifice est trop grands il vaudra mieux vous diriger de votre mécanicien.