Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit que vous ne connaissez pas qui vient de votre véhicule. Dès lors, que faire si vous reconnaissez un bruit d’avion qui ne part toujours pas sur votre Ford Ranger ? Il est sensiblement possible que ce soit un incident anodin, néanmoins avant de s’en assurer, il vaut mieux exécuter quelques check-up. Que ce bruit d’avion provienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il se manifeste quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a écrit cet article dans le but de vous aider à le régler. Premièrement, nous allons décrire les possibles causes du tracas en fonction de l’instant où le bruit d’avion fait son apparition sur votre Ford Ranger, en plus dans un second temps nous nous intéresserons à la zone d’origine de celui-ci. De toutes façons, si ce bruit ne part toujours pas, lisez ces conseils pour vous aider à en trouver la cause.
A quel moment ma Ford Ranger fait un bruit d’avion ?
Une des façons d’identifier un bruit provenant de votre Ford Ranger, est de déterminer l’instant où il survient. Dans les faits, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines conditions. C’est sur cette méthode que nous allons nous intéresser dans cette première partie.
Quand je prends de la vitesse avec ma Ford Ranger en prise ou non
Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être révélateur de plusieurs pannes. Effectivement, si vous sentez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut émerger d’un turbo cassé qui va provoquer un son beaucoup plus important que lors de son principe habituel. En plus, il est aussi fortement plausible que le bruit d’avion sur votre Ford Ranger soit lié à un roulement de roue, c’est une des causes les plus communes de ce type de symptômes. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit dévissé. Pour finir, il est aussi possible que le problème vienne d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembloter en prenant de la vitesse.
Quand ma Ford Ranger est à l’arrêt
Si votre Ford Ranger fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur en marche sans accélérer, il est possible que le problème soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est désolidarisée où qui est trouée peut en être à l’origine.
D’où provient le bruit d’avion sur ma Ford Ranger et comment s’assurer de son origine?
Dès lors que nous avons déterminé la source du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de vérification afin de vous garantir que ce soit bien le problème dont vous êtes victime.
Le bruit provient des roues de ma Ford Ranger
Comme nous avons vu auparavant, un bruit d’avion issus des roues de votre Ford Ranger, peut être lié à deux principaux problèmes. S’il s’agit d’un de vos roulements fatigués, il va surement faire un bruit sourd qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien écouter seulement le son des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas changez le ou les vite. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien contrôler visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Ford Ranger dont il est question, vous aurez tendance à percevoir une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faut vous rendre chez votre mécanicien pour changer les pneus ou effectuer un équilibrage.
Le bruit d’avion provient du moteur de ma Ford Ranger
Dans l’hypothèse où vous avez repéré le bruit d’avion comme issus du moteur de votre Ford Ranger, les deux origines les plus plausibles sont le turbo et l’admission d’air. Dans la première situation, un problème du turbo peut aussi s’associer à une perte de compression durant la période de montée en régime moteur, vous devriez donc connaître une perte de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Ford Ranger est lié à l’admission d’air, la vérification va se faire principalement de façon visuelle, vérifiez toutes vos durites d’admission d’air par une vérification visuelle dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas détériorées ou débranchées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste déconnecté vous pouvez vous-mêmes reconnecter les tubes d’arrivée d’air. Vérifiez par la suite que le ralenti du moteur ne soit pas aléatoire. Dans l’éventualité où vous vérifiez un de ces deux problèmes, amenez votre auto chez votre garagiste
Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule
Si le bruit que vous avez déterminé vient du pot d’échappement de votre Ford Ranger, il est fort possible que vous ayez soit de la rouille si votre auto est vieux qui a occasionné avec le temps des orifices dans celui-ci et qui engendre donc une diffusion de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une portion se soit sectionnée à cause de l’usure, ou, enfin que un collier de serrage se soit détaché à cause de vibrations. Pour le vérifier, faîtes vous seconder de quelqu’un qui va se mettre en position sous le véhicule à l’arrêt alors que vous accélérez pour identifier la zone exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le réparer à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est coupé ou que l’orifice est trop grands il vaudra mieux vous rapprocher de votre professionnel.