Il n’est jamais agréable d’entendre un son que vous ne comprenez pas qui vient de votre automobile. Dans cette situation, que faire si vous reconnaissez un bruit d’avion qui ne part toujours pas sur votre Chevrolet Captiva ? Il est très possible que ce soit un incident anodin, cependant avant de s’en assurer, il vaut mieux exécuter quelques check-up. Que ce bruit d’avion provienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il se manifeste quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article dans l’optique de vous assister à le régler. Dans un premier temps, nous allons décrire les possibles causes du dysfonctionnement en fonction de l’instant où le bruit d’avion fait son apparition sur votre Chevrolet Captiva, en plus dans un deuxième temps nous nous pencherons à la zone de provenance de ce dernier. Dans tous les cas, si ce bruit ne veux vraiment pas partir, lisez ces conseils pour vous aider à en trouver la cause.bruit-avion-chevrolet-captiva

A quel moment ma Chevrolet Captiva fait un bruit d’avion ?

Une des façons d’identifier un bruit provenant de votre Chevrolet Captiva, est de définir le moment où il survient. En pratique, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines conditions. C’est sur cette technique que nous allons nous intéresser dans cette première étape.

Quand je prends de la vitesse avec ma Chevrolet Captiva en prise ou non

Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être révélateur de plusieurs pannes. En effet, si vous percevez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut venir d’un turbo cassé qui va provoquer un bruit beaucoup plus important que lors de son fonctionnement normal. Par ailleurs, il est aussi grandement plausible que le bruit d’avion sur votre Chevrolet Captiva soit lié à un roulement de roue, c’est une des origines les plus rependues de ce type de symptômes. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit desserré. Enfin, il est aussi possible que le dysfonctionnement vienne d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembler en prenant de la vitesse.

Quand ma Chevrolet Captiva est à l’arrêt

Si votre Chevrolet Captiva fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur en marche sans accélérer, il est possible que le dysfonctionnement soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est désolidarisée où qui est trouée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit d’avion sur ma Chevrolet Captiva et comment s’assurer de son origine?

Maintenant que nous avons déterminé la provenance du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de confirmation afin de vous garantir que ce soit bien le problème dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Chevrolet Captiva

Comme nous avons vu ci-dessus, un bruit d’avion issus des roues de votre Chevrolet Captiva, peut être lié à deux principaux soucis. S’il s’agit d’un de vos roulements en fin de vie, il va très probablement faire un bruit sourd qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien percevoir uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien contrôler visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Chevrolet Captiva dont il est question, vous aurez tendance à discerner une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faut vous rendre chez votre mécanicien pour changer les pneus ou exécuter un équilibrage.

Le bruit d’avion provient du moteur de ma Chevrolet Captiva

Dans la situation où vous avez repéré le bruit d’avion comme issus du moteur de votre Chevrolet Captiva, les deux origines les plus plausibles sont le turbo et l’admission d’air. Dans la première situation, un souci du turbo peut aussi s’associer à une chute de compression pendant la période de montée en régime moteur, vous devriez donc subir une chute de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Chevrolet Captiva est lié à l’admission d’air, la confirmation va se faire essentiellement de façon visuelle, inspectez toutes vos durites d’admission d’air par une vérification visuelle dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas détériorées ou déconnectées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste déconnecté vous pouvez vous-mêmes reconnecter les tuyaux d’arrivée d’air. Vérifiez ensuite que le ralenti du moteur ne soit pas instable. Dans l’éventualité où vous vérifiez un de ces deux soucis, amenez votre véhicule chez votre mécanicien

Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez repéré est issu du pot d’échappement de votre Chevrolet Captiva, il est fort possible que vous ayez soit de la rouille si votre véhicule est vieux qui a occasionné avec le vieillesse des orifices dans celui-ci et qui engendre donc une émission de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une section se soit sectionnée à cause de la vieillesse, ou, finalement que un collier de serrage se soit dévissé à cause de vibrations. Pour le vérifier, faîtes vous entraider de quelqu’un qui va se mettre en position sous le véhicule à l’arrêt pendant que vous accélérez pour percevoir la section exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un trou le réparer à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est coupé ou que l’orifice est trop important il vaudra mieux vous rapprocher de votre professionnel.