Se trouver le sujet de bruit dans l’habitacle de votre Renault Twingo est habituellement pénible. Bien que cela concerne super souvent de quelque chose d’anodin, on peut être énervé par ces bruits réguliers qui ne s’arrêtent pas et qui vont même jusqu’à quelquefois se développer. C’est la raison pour laquelle, notre équipe a voulu de rédiger cet article afin de vous aider à trouver les sources de ces bruits qui rendent vos trajets en Renault Twingo énervants. Premièrement, on va voir quels sont les raisons de bruits d’air, dans un second, celles de bruits de plastiques, puis des bruits du genre claquement et pour finir les bruits qui créent une vibration.bruit-habitacle-renault-twingo

Raisons qui peuvent causer du bruit dans l’habitacle de votre Renault Twingo

Bruit d’air/de vent dans l’habitacle de ma Renault Twingo

Percevoir des bruits d’air dans l’habitacle de votre Renault Twingo n’est pas un tracas dangereux en soi, or peut devenir gênant étant donné qu’ il pourrait causer des pénétrations d’humidité ou d’eau dans votre automobile, c’est ainsi que il est possible en rechercher l’origine. En voici les différentes causes.

  • Joint de porte ou de fenêtre gonflé
  • Si vous percevez un bruit d’air qui est issu plutôt des côtés de la voiture, il est fort à parier qu’il soit du à un joint des portières. En effet, avec le temps, ils sont capables de se déformer et ne plus assumer leur mission à la perfection. Il est possible que l’étanchéité des portières ou de vos vitres soient en cause. Examinez dans l’hypothèse où le bruit empire en prenant de la vitesse. Et tentez à l’aide d’un tuyau d’arrosage sous pression, de l’extérieur de la voiture, portières et vitres fermées, d’arroser les pièces en question afin de identifier une hypothétique faiblesse. Ces joints se remplacent en toute simplicité, tout seul ou par votre mécanicien.

  • Dysfonctionnement ventilation
  • C’est possible que vous soyez victime de différents problèmes liés à votre ventilation. En effet, il est possible que vous ayez soit, une ventilation bouchée par un élément extérieur, un moteur de ventilation abimé qui va occasionner du bruit ou, enfin, un sifflement déclenché par un ventilateur désaxé. Quoi qu’il advienne, nous avons rédigé un dossier complet traitant de ces problèmes de bruits de ventilation sur Renault Twingo qui pourrait vous aider à régler votre tracas.

Bruit de plastique au sein de l’habitacle de ma Renault Twingo

  • Tableau de bord mal fixé
  • Une des raisons possibles qui peut engendrer un bruit de plastique dans l’habitacle de votre Renault Twingo, est que votre tableau de bord, à la suite de une maintenance ou des vibrations subies au long de son existence, puisse avoir des fixations qui se soient détachées, ou dévissées. Tentez d’identifier la région exacte et à l’aide du manuel de votre véhicule tentez de regarder le serrage de l’ensemble des vis en questions. Autrement ramenez votre véhicule chez votre mécanicien.

  • Plafonnier ou caches qui ont du jeu
  • L’autre alternative la plus classique d’un bruit de plastique dans l’habitacle de votre Renault Twingo est que plusieurs composants qui se démontent possèdent du jeu, soit à cause d’un démontage trop fréquent qui aurait réduit la tenue entre ces pièces, ou bien à cause des vibrations. Pensez à regarder votre plafonnier qui est habituellement responsable d’un bruit de plastique dans l’habitacle. Sinon ouvrez vos portières, celles qui sont le plus proches de l’origine du bruit et checkez l’ensemble des trous, caches plastique qui s’y situent, quelques-uns peuvent avoir bougé et de fait vibrer en roulant. En règle générale les réenclencher ou les coller suffit à résoudre le dysfonctionnement.

Bruit de claquement habitacle Renault Twingo

  • Bruit d’habitacle Renault Twingo du à une vitre mal fixée
  • Dans le cas où, vous percevez un bruit de claquement à l’intérieur de l’habitacle de votre Renault Twingo, il faudra vous en préoccuper tout simplement parce que bien que sans doute anodin, ce genre de bruit est parfois le signe avant-coureur d’un dysfonctionnement gênant. Une des origines possibles d’un bruit de claquement dans l’habitacle de votre voiture peut être une vitre qui est mal fixée à l’intérieur de votre portière. Cette mauvaise fixation entraine lors de passages de bosses ou de trous des claquements de la vitre contre l’intérieur de la portière. Afin de le vérifier, vous êtes en mesure de agiter votre porte (une fois ouverte) et si c’est le cas, retirez la garniture et la remettre en place.

  • Bruit claquement si jamais j’ouvre ma porte habitacle Renault Twingo
  • Dans le cas où vous sentez un bruit du genre claquement lorsque vous ouvrez la porte de votre Renault Twingo, il est possible que ce soit une partie de la charnière qui en soit la raison. En effet, la pièce dénommée «tirant de porte » , est une pièce d’usure et si jamais s’use, elle peut être amenée à claquer, elle a pour utilité de retenir la portière à l’ouverture et de vous donner la possibilité de la laisser dans différentes positions plus ou moins entrouverte. Vérifiez l’état de celle-ci en ouvrant la porte.

Bruit de vibration habitacle Renault Twingo

  • Vibration liée à une plage arrière mal fixée
  • Pour finir ce guide, il est possible être victime de vibrations qui proviennent de l’arrière de votre véhicule. Ces bruits peuvent avoir de multiples sources, bien qu’une des plus rependues est une plage arrière qui est mal attachée, ou qui a pris du jeu avec l’usure , afin de le contrôler, mettez quelqu’un sur la banquette arrière pendant que vous circulez et faîtes le regarder l’origine du son. C’est habituellement à l’accélération que la plage arrière est amenée à vibrer.

  • Enrouleur de ceinture de sécurité qui a bouge
  • Pour terminer, une des raisons de vibrations dans l’habitacle de votre Renault Twingo, peut être liée à l’enrouleur de ceinture de sécurité qui a pris du jeu avec l’usure. Ce mécanisme va en pratique avec les vibrations de la route provoquer un bruit dérangeant dans l’habitacle du véhicule. Tentez le trouver dans l’hypothèse où votre bruit peut venir de cette zone, dans l’hypothèse où c’est le cas, enlevez le plastique que le dissimule et checkez ses fixations.