A qui ce n’est jamais arrivé d’être dans l’éventualité où son auto ne s’allume pas un matin en vous rendant au travail? Si cela ne vous est pas encore arrivé, vous avez très probablement déjà eu cette peur. Donc, quand on entend un bruit d’alternateur sur Renault Twingo, on s’imagine déjà en panne, bloqué à demander de l’aide à sa famille. C’est ainsi que, notre rédaction a décidé de rédiger ce dossier afin de vous permettre de trouver les causes d’un bruit d’alternateur. À l’intérieur de cet article, vous allez, tout d’abord, découvrir le rôle et le fonctionnement de l’alternateur de votre Renault Twingo et dans un deuxième temps quelles peuvent être les raisons et solutions d’un bruit d’alternateur sur Renault Twingo.bruit-dalternateur-renault-twingo

Rôle et fonctionnement alternateur Renault Twingo

Rôle alternateur

Votre alternateur est une partie indispensable de votre Renault Twingo. En effet, il a pour fonction de fournir du courant à tout votre système électrique : phares, éclairage intérieur, signalisation, calculateur… Il va avoir pour objectif de recharger la batterie quand la voiture est fonctionne, de fournir le courant au véhicule en fonctionne et vous permettre d’avoir constamment une réserve d’énergie suffisante pour pouvoir redémarrer la fois suivante.

Fonctionnement alternateur

L’alternateur marche sur une théorie électrique utilisé depuis des dizaines d’années, il s’agit du principe de bobine de cuivre entourée autour d’un aimant . Celle-ci en tournant va engendrer de l’électricité. C’est le moteur lui-même qui va fournir l’énergie primordiale à l’alternateur afin de créer l’énergie, via la courroie accessoire ou courroie alternateur . Lorsque votre Renault Twingo s’éteint c’est la batterie qui prend le relais pour fournir la voiture en énergie.

Les principaux bruits d’alternateur sur ma Renault Twingo et quelles en sont les origines?

Je ressens un bruit de casserole issu de l’alternateur de ma Renault Twingo

Un des bruits spécifiques d’un alternateur fatigué sur Renault Twingo est le bruit de casserole. Ce bruit d’alternateur sur Renault Twingo va se faire entendre en général quand votre automobile tourne au ralenti, il peut être combiné à des baisses de tensions qui risqueraient de troubler le fonctionnement normal des organes électriques tels que les phares notamment. Généralement, il s’agit d’un des deux roulements de l’alternateurs qui est défectueux, afin de le confirmer, munissez-vous d’ un multimètre sur les bornes de votre automobile, moteur allumé et vous devez trouver un chiffre entre 12 et 14, 7 volts, c’est à dire que votre alternateur charge bien votre batterie. Si la donnée est inférieure, l’alternateur de votre Renault Twingo est usé et il faut penser à changer le roulement s’il en est la seule cause, sinon la pièce complète.

Je ressens un bruit de sifflement issu de l’alternateur de ma Renault Twingo

Si vous êtes dans la situation où, l’alternateur de votre Renault Twingo génère des bruits de type sifflement, dans ce cas vous allez devoir vous y intéresser plus sérieusement . Ce signe peut témoigner comme pour le bruit de casserole d’un roulement fatigué , heureusement en général on se rend souvent compte en s’y penchant de plus près qu’il s’agit de la courroie accessoire qui n’est pas assez tendue ou trop usée et est ainsi la cause de celui-ci. Dès lors, on vous conseille de parcourir ce tuto afin de trouver toutes les informations nécessaires afin de résoudre un bruit de courroie accessoire.

Je ressens un bruit léger qui provient de l’alternateur de ma Renault Twingo

Percevoir un bruit léger venant de l’alternateur de votre Renault Twingo est logique , effectivement, celui-ci fais un son perceptible au moment de la création des impulsions électriques qu’il produit. C’est à vous de vous assurer que le voyant batterie de votre tableau de bord ne s’éclaire pas, et que vous n’avez pas de baisse de tension quand votre véhicule est en fonctionne (phare ou lumière du tableau de bord qui tressautent notamment. Dans l’éventualité où ce bruit est trop fort, nous vous recommandons de consulter ce dossier sur les bruits avant de la Renault Twingo de sorte à trouver d’autres clés afin de résoudre votre problème.