Il n’est jamais agréable d’identifier un bruit de claquement au braquage sur votre Peugeot 307. C’est un bruit qui revient fréquemment, généralement dans le cas où vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon franche. Néanmoins, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de dysfonctionnements du train avant de votre automobile. Il est plausible que ce ne soit rien de dramatique, mais quand un bruit récurrent survient il faut s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire cet article de façon à ce de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et de caractériser votre souci. Dans cette optique, pour commencer nous allons nous concentrer au cas d’un bruit de claquement lors du braquage de votre Peugeot 307, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-claquement-braquage-peugeot-307

Quels type de bruits apparaissent lors du braquage de votre Peugeot 307 ?

Un bruit de claquement au braquage des roues de votre voiture peut signaler bien différents dysfonctionnements, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre automobile, nous allons identifier les différentes raisons qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement au braquage Peugeot 307

Si vous subissez un bruit de claquement lors du braquage de votre Peugeot 307, il est possible que la partie suspension de votre véhicule se trouve être mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Dans les faits, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à examiner l’état de ces deux composants.
Une des raisons les plus communes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre automobile est liée à la direction de celui-ci. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont systématiquement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très facilement le cardan et doit être très rapidement changé, autrement il faudra remplacer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Pour finir, si vous connaissez un bruit de claquement au braquage sur votre Peugeot 307, il est probable que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit grincement braquage Peugeot 307

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Peugeot 307 lors du braquage, il se peut que ce soit lié au système hydraulique de votre automobile qui vous permet de faire marcher toute la partie direction assistée. Dans ce cas précis, le point principal à vérifier est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du dispositif. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le regarder régulièrement. Si le problème demeure aller chez votre mécanicien.
Un bruit de grincement lors du braquage de votre automobile peut aussi être issu d’une usure prématurée de vos roulements. Effectivement, les roulements jouent un rôle essentiel dans le bon comportement du automobile en roulant. Une fois que vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante qu’à vitesse élevée, elle peut engendrer des bruits proche d’un grincement s’ils sont fatigués. Pensez à examiner leur état.
Pour finir, un bruit au braquage de votre Peugeot 307, peut être lié à une pompe de direction assistée fatiguée. Cette pièce a pour vocation d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est abîmée, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent survenir entre elle est la courroie. Pensez à en examiner le bon fonctionnement.

Bruit frottement braquage Peugeot 307

Si vous connaissez un bruit proche d’un frottement lors du braquage de votre Peugeot 307, il est fortement envisageable que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va apparaître entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de créer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Examinez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement pourra aussi être provoqué par un soufflet de cardan fatigué. Les soufflets de cardan, sont les seuls pièces qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps sans rouler ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir tendance à se fendiller ou à se perforer. Quand qu’ils sont endommagés, des cailloux, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être signe d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Contrôlez vos soufflets de cardan.