Il n’est jamais appréciable d’entendre un son que vous ne connaissez pas qui vient de votre voiture. Dans ce cas précis, que faire si vous reconnaissez un bruit assourdissant qui ne disparait pas sur votre Renault Master ? Il est fortement possible que ce soit un dysfonctionnement anodin, cependant avant de s’en assurer, il vaut mieux effectuer quelques points de vérifications. Que ce bruit d’avion vienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il se manifeste quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article afin de vous aider à le régler. En premier lieu, nous allons décrire les possibles raisons du dysfonctionnement en fonction du moment où le bruit d’avion fait son apparition sur votre Renault Master, en plus dans un second temps nous nous pencherons à la zone de provenance de celui-ci. Dans tous les cas, si ce bruit demeure, lisez ces recommandations pour vous aider à en trouver la cause.bruit-assourdissant-renault-master

A quel moment ma Renault Master fait un bruit assourdissant?

Un des moyens de caractériser un bruit provenant de votre Renault Master, est de définir le moment où il survient. Dans les faits, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines conditions. C’est à cette méthodologie que nous allons nous intéresser dans cette première étape.

Quand je prends de la vitesse avec ma Renault Master en prise ou non

Un bruit assourdissant qui surgi quand vous êtes en accélération peut être révélateur de plusieurs faiblesses. Effectivement, si vous sentez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut émerger d’un turbo défaillant qui va provoquer un bruit beaucoup plus important que lors de sa marche ordinaire. Qui plus est, il est aussi fortement plausible que le bruit d’avion sur votre Renault Master soit lié à un roulement de roue, c’est une des explications les plus rependues de ce type de symptômes. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit dévissé. Enfin, il est également possible que le problème provienne d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembler en prenant de la vitesse.

Quand ma Renault Master est à l’arrêt

Si votre Renault Master fait un bruit assourdissant alors que vous êtes à l’arrêt moteur en marche sans accélérer, il se peut que le problème soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est désolidarisée où qui est perforée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit assourdissant sur ma Renault Master et comment s’assurer de son origine?

Maintenant que nous avons repéré la provenance du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de confirmation afin de vous assurer que ce soit bien le problème dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Renault Master

Comme nous avons vu ci-dessus, un bruit d’avion en provenance de des roues de votre Renault Master, peut être lié à deux principaux problèmes. S’il s’agit d’un de vos roulements en fin de vie, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien écouter seulement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas changez le ou les rapidement. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien checker visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Renault Master dont il est question, vous aurez tendance à sentir une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faut vous rendre chez votre mécanicien pour changer les pneus ou réaliser un équilibrage.

Le bruit assourdissant provient du moteur de ma Renault Master

Dans la situation où vous avez repéré le bruit assourdissant comme en provenance de du moteur de votre Renault Master, les deux origines les plus plausibles sont le turbo et l’admission d’air. Dans la première situation, une défaillance du turbo peut aussi s’associer à une perte de compression durant la période de montée en régime moteur, vous devriez donc subir une perte de puissance lors de votre accélération. Si le bruit assourdissant sur votre Renault Master est lié à l’admission d’air, la confirmation va se faire particulièrement de façon visuelle, checkez toutes vos durites d’admission d’air par une vérification visuelle dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas endommagées ou déconnectées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste déconnecté vous pouvez vous-mêmes rebrancher les tuyaux d’arrivée d’air. Checkez par la suite que le ralenti du moteur ne soit pas aléatoire. Dans l’éventualité où vous validez un de ces deux problèmes, amenez votre auto chez votre garage

Le bruit assourdissant provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez enregistré est issu du pot d’échappement de votre Renault Master, il est fort possible que vous ayez soit de la rouille si votre auto est âgé qui a occasionné avec le vieillesse des orifices dans celui-ci et qui engendre donc une émission de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une section se soit sectionnée à cause de l’usure, ou, finalement que un collier de serrage se soit desserré à cause de vibrations. Pour le vérifier, faîtes vous assister de quelqu’un qui va se mettre en position sous la voiture à l’arrêt pendant que vous accélérez pour discerner la section exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le reboucher à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « reconnecter ». S’il est sectionné ou que l’orifice est trop gros il vaut mieux vous rapprocher de votre garagiste.