Il n’est jamais plaisant d’entendre un bruit que vous ne connaissez pas qui vient de votre véhicule. Alors, que faire si vous reperez un bruit assourdissant qui demeure sur votre Renault Master ? Il est fort possible que ce soit un souci anodin, néanmoins avant de s’en assurer, il vaut mieux mettre en place quelques check-up. Que ce bruit d’avion soit issu de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il se manifeste quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article dans l’optique de vous assister à le régler. En premier lieu , nous allons décrire les possibles raisons du problème en fonction du moment pendant lequel le bruit d’avion apparaît sur votre Renault Master, en plus dans un deuxième temps nous nous attarderons à la zone de provenance de celui-ci. De toutes façons, si ce bruit subsiste, suivez ces suggestions pour vous aider à en trouver la source.bruit-assourdissant-renault-master

A quel moment ma Renault Master fait un bruit assourdissant?

Une des façons d’identifier un bruit provenant de votre Renault Master, est de définir l’instant où il survient. En effet, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines occasions. C’est à cette procédure que nous allons nous intéresser dans cette première étape.

Quand je prends de la vitesse avec ma Renault Master en prise ou non

Un bruit assourdissant qui surgi quand vous êtes en accélération peut être le sympthome de plusieurs défaillances. Effectivement, si vous sentez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut émaner d’un turbo cassé qui va provoquer un son considérablement plus important que lors de son principe normal. En plus, il est aussi particulièrement plausible que le bruit d’avion sur votre Renault Master soit lié à un roulement de roue, c’est une des causes les plus rependues de ce type de symptômes. Une des autres options est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit dévissé. Enfin, il est par la même occasion possible que le dysfonctionnement provienne d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à vibrer en prenant de la vitesse.

Quand ma Renault Master est à l’arrêt

Si votre Renault Master fait un bruit assourdissant alors que vous êtes à l’arrêt moteur en marche sans accélérer, il est possible que le dysfonctionnement soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est décrochée où qui est perforée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit assourdissant sur ma Renault Master et comment s’assurer de son origine?

Maintenant que nous avons repéré la provenance du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de confirmation afin de vous assurer que ce soit bien le souci dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Renault Master

Comme nous avons vu précédemment, un bruit d’avion provenant des roues de votre Renault Master, peut être lié à deux principaux dysfonctionnements. S’il s’agit d’un de vos roulements fatigués, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à vous assurer en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le son des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien vérifier visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Renault Master dont il est question, vous aurez tendance à remarquer une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faut vous rendre chez votre mécanicien pour changer les pneus ou exécuter un équilibrage.

Le bruit assourdissant provient du moteur de ma Renault Master

Dans l’hypothèse où vous avez identifié le bruit assourdissant comme provenant du moteur de votre Renault Master, les deux problèmes les plus probables sont le turbo et l’admission d’air. Dans le premier cas, une défaillance du turbo peut aussi s’associer à une perte de compression pendant la phase de montée en régime moteur, vous devriez donc connaître une perte de puissance lors de votre accélération. Si le bruit assourdissant sur votre Renault Master est lié à l’admission d’air, la confirmation va se faire principalement de façon visuelle, examinez toutes vos durites d’admission d’air par un contrôle visuel dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas abimées ou déconnectées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste débranché vous pouvez vous-mêmes reconnecter les tuyaux d’arrivée d’air. Checkez ensuite que le ralenti du moteur ne soit pas aléatoire. Dans le cas où vous vérifiez un de ces deux dysfonctionnements, amenez votre véhicule chez votre mécanicien

Le bruit assourdissant provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez enregistré provient du pot d’échappement de votre Renault Master, il est fort possible que vous ayez soit de la rouille si votre véhicule est âgé qui a engendré avec le vieillesse des orifices dans celui-ci et qui engendre donc une émission de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une partie se soit sectionnée à cause de l’usure, ou, enfin que un collier de serrage se soit détaché à cause de vibrations. Pour le valider, faîtes vous épauler de quelqu’un qui va se positionner sous la voiture à l’arrêt pendant que vous accélérez pour identifier la zone exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le réparer à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est sectionné ou que le trou est trop gros il vaut mieux vous rapprocher de votre garagiste.