Il n’est jamais appréciable d’entendre un son que vous ne connaissez pas qui vient de votre véhicule. Dans ce cas, que faire si vous reconnaissez un bruit assourdissant qui subsiste sur votre Renault Clio ? Il est parfaitement possible que ce soit un dysfonctionnement anodin, mais avant de s’en assurer, il vaut mieux mettre en place quelques check-up. Que ce bruit d’avion provienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il se manifeste quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article afin de vous aider à le régler. Dans un premier temps, nous allons décrire les possibles raisons du dysfonctionnement en fonction de l’instant où le bruit d’avion fait son apparition sur votre Renault Clio, enfin dans un second temps nous nous intéresserons à la région de provenance de celui-ci. Dans tous les cas, si ce bruit s’acharne, lisez ces recommandations pour vous aider à en trouver la source.bruit-assourdissant-renault-clio

A quel moment ma Renault Clio fait un bruit assourdissant?

Une des façons de caractériser un bruit provenant de votre Renault Clio, est de définir le moment où il fait son apparition. En effet, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines conditions. C’est sur cette procédure que nous allons nous intéresser dans cette première étape.

Quand je prends de la vitesse avec ma Renault Clio en prise ou non

Un bruit assourdissant qui surgi quand vous êtes en accélération peut être révélateur de plusieurs faiblesses. En effet, si vous sentez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut émerger d’un turbo défectueux qui va provoquer un bruit beaucoup plus important que lors de son fonctionnement ordinaire. En outre, il est aussi grandement plausible que le bruit d’avion sur votre Renault Clio soit lié à un roulement de roue, c’est une des explications les plus rependues de ce type de symptômes. Une des autres options est que votre pot d’échappement soit perforé ou qu’un collier se soit dévissé. Enfin, il est aussi possible que le dysfonctionnement soit issu d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à vibrer en prenant de la vitesse.

Quand ma Renault Clio est à l’arrêt

Si votre Renault Clio fait un bruit assourdissant alors que vous êtes à l’arrêt moteur en marche sans accélérer, il se peut que le dysfonctionnement soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est désolidarisée où qui est trouée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit assourdissant sur ma Renault Clio et comment s’assurer de son origine?

Maintenant que nous avons déterminé la source du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de confirmation afin de vous confirmer que ce soit bien le souci dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Renault Clio

Tel que nous avons vu ci-dessus, un bruit d’avion provenant des roues de votre Renault Clio, peut être lié à deux principaux dysfonctionnements. S’il s’agit d’un de vos roulements fatigués, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien percevoir uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas changez le ou les rapidement. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien contrôler visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Renault Clio dont il est question, vous aurez tendance à remarquer une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faudra vous rendre chez votre mécanicien pour changer les pneus ou exécuter un équilibrage.

Le bruit assourdissant vient du moteur de ma Renault Clio

Dans l’hypothèse où vous avez identifié le bruit assourdissant comme provenant du moteur de votre Renault Clio, les deux raisons les plus plausibles sont le turbo et l’admission d’air. Dans la première situation, une défaillance du turbo peut aussi s’associer à une perte de compression durant la période de montée en régime moteur, vous devriez donc connaître une perte de puissance lors de votre accélération. Si le bruit assourdissant sur votre Renault Clio est lié à l’admission d’air, la confirmation va se faire particulièrement de façon visuelle, vérifiez toutes vos durites d’admission d’air par une vérification visuelle dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas abimées ou déconnectées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste débranché vous pouvez vous-mêmes reconnecter les tubes d’arrivée d’air. Examinez ensuite que le ralenti du moteur ne soit pas aléatoire. Si vous validez un de ces deux dysfonctionnements, amenez votre véhicule chez votre garagiste

Le bruit assourdissant vient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez déterminé est issu du pot d’échappement de votre Renault Clio, il est bien possible que vous ayez soit de la rouille si votre véhicule est âgé qui a engendré avec le vieillesse des trous dans celui-ci et qui engendre donc une diffusion de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une partie se soit sectionnée à cause de la vieillesse, ou, enfin que un collier de serrage se soit dévissé à cause de vibrations. Pour le valider, faîtes vous aider de quelqu’un qui va se positionner sous le véhicule à l’arrêt alors que vous accélérez pour discerner la zone exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un trou le reboucher à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est coupé ou que l’orifice est trop important il vaudra mieux vous rapprocher de votre mécanicien.