Il n’est jamais appréciable d’entendre un son que vous ne comprenez pas qui vient de votre véhicule. Si c’est le cas, que faire si vous reconnaissez un bruit assourdissant qui ne part toujours pas sur votre Renault Clio 4 ? Il est sensiblement possible que ce soit un tracas anodin, or avant de s’en assurer, il vaut mieux faire quelques check-up. Que ce bruit d’avion vienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il se manifeste quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article dans le but de vous aider à le régler. D’abord, nous allons décrire les possibles raisons du tracas en fonction du moment où le bruit d’avion se fait ressentir sur votre Renault Clio 4, enfin dans un second temps nous nous attarderons à la zone d’origine de ce dernier. Quoi qu’il advienne, si ce bruit demeure, suivez ces préconisations pour vous aider à en trouver la source.bruit-assourdissant-renault-clio-4

A quel moment ma Renault Clio 4 fait un bruit assourdissant?

Un des moyens de caractériser un bruit provenant de votre Renault Clio 4, est de déterminer l’instant où il apparaît. De fait, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines situations. C’est sur cette technique que nous allons nous intéresser dans cette première partie.

Quand je prends de la vitesse avec ma Renault Clio 4 en prise ou non

Un bruit assourdissant qui surgi quand vous êtes en accélération peut être révélateur de plusieurs défaillances. Effectivement, si vous discernez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut provenir d’un turbo défectueux qui va provoquer un son beaucoup plus important que lors de son fonctionnement normal. En outre, il est aussi particulièrement possible que le bruit d’avion sur votre Renault Clio 4 soit lié à un roulement de roue, c’est une des explications les plus rependues de ce type de symptômes. Une des autres raisons est que votre pot d’échappement soit perforé ou qu’un collier se soit desserré. Pour terminer, il est par la même occasion possible que le dysfonctionnement provienne d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembloter en prenant de la vitesse.

Quand ma Renault Clio 4 est à l’arrêt

Si votre Renault Clio 4 fait un bruit assourdissant alors que vous êtes à l’arrêt moteur en marche sans accélérer, il se peut que le dysfonctionnement soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est décrochée où qui est trouée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit assourdissant sur ma Renault Clio 4 et comment s’assurer de son origine?

Maintenant que nous avons déterminé la source du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de vérification afin de vous garantir que ce soit bien le souci dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Renault Clio 4

Tel que nous avons vu auparavant, un bruit d’avion en provenance de des roues de votre Renault Clio 4, peut être lié à deux principaux problèmes. S’il s’agit d’un de vos roulements fatigués, il va surement faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre seulement le son des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien vérifier visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Renault Clio 4 dont il est question, vous aurez tendance à discerner une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faut vous rendre chez votre garagiste pour changer les pneus ou effectuer un équilibrage.

Le bruit assourdissant vient du moteur de ma Renault Clio 4

Dans la situation où vous avez repéré le bruit assourdissant comme en provenance de du moteur de votre Renault Clio 4, les deux problèmes les plus probables sont le turbo et l’admission d’air. Dans le premier cas, une défaillance du turbo peut aussi s’associer à une chute de compression durant la phase de montée en régime moteur, vous devriez donc connaître une chute de puissance lors de votre accélération. Si le bruit assourdissant sur votre Renault Clio 4 est lié à l’admission d’air, la vérification va se faire particulièrement de façon visuelle, vérifiez toutes vos durites d’admission d’air par une vérification visuelle dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas abimées ou débranchées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste déconnecté vous pouvez vous-mêmes rebrancher les tubes d’arrivée d’air. Inspectez par la suite que le ralenti du moteur ne soit pas aléatoire. Dans le cas où vous confirmez un de ces deux problèmes, amenez votre automobile chez votre garagiste

Le bruit assourdissant vient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez identifié survient du pot d’échappement de votre Renault Clio 4, il est bien possible que vous ayez soit de la rouille si votre automobile est âgé qui a créé avec le vieillesse des trous dans celui-ci et qui engendre donc une diffusion de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une portion se soit sectionnée à cause de l’usure, ou, finalement que un collier de serrage se soit détaché à cause de vibrations. Pour le valider, faîtes vous épauler de quelqu’un qui va se mettre en position sous la voiture à l’arrêt pendant que vous accélérez pour discerner la zone exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un trou le réparer à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « reconnecter ». S’il est sectionné ou que l’orifice est trop gros il vaut mieux vous rapprocher de votre garagiste.