Il n’est jamais plaisant d’entendre un son quand on tourne le volant sur sa Volkswagen Golf 6. C’est un bruit qui apparaît fréquemment, en général au moment où vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon directe. Néanmoins, ce signe peut être lié à plusieurs types de problèmes du train avant de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de dramatique, mais losrque un bruit fréquent survient il faut s’en assurer. Du coup, notre équipe à décider d’écrire cet article afin de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et d’identifier votre souci. Dans cette optique, pour commencer nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Volkswagen Golf 6, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-volkswagen-golf-6

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Volkswagen Golf 6 ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut indiquer bien différents problèmes, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre véhicule, nous allons identifier les différentes causes qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Volkswagen Golf 6

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Volkswagen Golf 6, il est plausible que la partie suspension de votre véhicule se trouve mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Dans les faits, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à regarder l’état de ces deux pièces.
Une des causes les plus fréquentes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de celui-ci. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont constamment sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très facilement le cardan et doit être très vite changé, sinon il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Pour terminer, lorsque vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Volkswagen Golf 6, il arrive parfois que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les pièces qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure classique ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Volkswagen Golf 6

Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Volkswagen Golf 6 lorsque vous tournez les roues, il se peut que ce soit lié au système hydraulique de votre véhicule qui offre la possibilité de faire fonctionner toute la partie direction assistée. Dans cette situation, la chose à regarder est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du système. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le vérifier régulièrement. Si le dysfonctionnement continue aller chez votre mécanicien.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon véhicule” peut aussi venir d’une usure précoce de vos roulements. En effet, les roulements jouent un rôle indispensable dans le bon comportement du véhicule en roulant. Dès que vous braquez à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante qu’à haute vitesse, elle peut occasionner des bruits proche d’un grincement s’ils sont trop usés. Pensez à regarder leur état.
Enfin, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Volkswagen Golf 6”, peut être lié à une pompe de direction assistée usée. Cette pièce a pour vocation d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est fatiguée, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en contrôler le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Volkswagen Golf 6

Si vous subissez un son proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Volkswagen Golf 6, il est fortement possible que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de créer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Inspectez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement peut aussi être engendré par un soufflet de cardan vieux. Les soufflets de cardan, sont les seuls éléments qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps à l’arrêt ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir penchant à se fendiller ou à se trouer. Dès lors qu’ils sont endommagés, des cailloux, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être l’alerte d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Checkez vos soufflets de cardan.