Il est rarement agréable d’entendre un son quand on tourne le volant sur sa Mercedes Classe A 4. C’est un bruit qui apparaît souvent, en général au moment où vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon franche. Toutefois, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de dysfonctionnements du train avant de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de capital, néanmoins losrque un bruit fréquent survient il faut s’en assurer. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire cet article dans l’optique de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances envisageables et d’identifier votre problème. Pour ce faire, pour commencer nous allons nous concentrer au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Mercedes Classe A 4, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-mercedes-classe-a-4

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Mercedes Classe A 4 ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut signaler bien différents dysfonctionnements, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre véhicule, nous allons caractériser les différentes origines qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Mercedes Classe A 4

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Mercedes Classe A 4, il est possible que la partie suspension de votre véhicule se trouve être mise en cause. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. En effet, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vous assurer l’état de ces deux pièces.
Une des origines les plus courantes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de celui-ci. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont continuellement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très rapidement le cardan et doit être très vite changé, sinon il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Pour finir, si vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Mercedes Classe A 4, il peut arriver que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les pièces qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure ordinaire ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Mercedes Classe A 4

Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Mercedes Classe A 4 lorsque vous tournez les roues, il se peut que ce soit lié au système hydraulique de votre véhicule qui va permettre de faire tourner toute la partie direction assistée. Dans ce cas, la chose à contrôler est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du dispositif. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le contrôler fréquemment. Si le dysfonctionnement continue aller chez votre mécanicien.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon véhicule” peut aussi venir d’une usure précoce de vos roulements. Effectivement, les roulements assurent un rôle essentiel dans le bon comportement du véhicule en fonctionnement. Lorsque vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante qu’à vitesse élevée, elle peut provoquer des sons proche d’un grincement s’ils sont trop usés. Pensez à contrôler leur état.
Finalement, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Mercedes Classe A 4”, peut être lié à une pompe de direction assistée fatiguée. Cette pièce a pour vocation d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est fatiguée, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en contrôler le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Mercedes Classe A 4

Si vous connaissez un son proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Mercedes Classe A 4, il est particulièrement possible que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va apparaître entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de provoquer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Examinez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement peut aussi être généré par un soufflet de cardan fatigué. Les soufflets de cardan, sont les seuls composants qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps à l’arrêt ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir tendance à se fendiller ou à se trouer. Lorsque qu’ils sont endommagés, des pierres, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être signe d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Checkez vos soufflets de cardan.