Il n’est jamais agréable de percevoir un son quand on tourne le volant sur sa Mercedes 500 E. C’est un bruit qui apparaît fréquemment, généralement lorsque vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon directe. Toutefois, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de dysfonctionnements du train avant de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, mais quand un bruit répétitif apparaît il faut s’en assurer. Du coup, notre équipe à décider d’écrire cet article afin de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes possibles et d’identifier votre souci. Afin de faire cela, pour commencer nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Mercedes 500 E, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-mercedes-500-e

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Mercedes 500 E ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut signaler bien différents dysfonctionnements, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre véhicule, nous allons identifier les différentes origines qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Mercedes 500 E

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Mercedes 500 E, il peut arriver que la partie suspension de votre véhicule soit mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Dans les faits, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vérifier l’état de ces deux pièces.
Une des origines les plus communes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de celui-ci. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont systématiquement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut causer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très facilement le cardan et doit être très rapidement changé, si ce n’est pas le cas il faudra changer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Pour terminer, si vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Mercedes 500 E, il est possible que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les pièces qui peuvent avoir été abimées de par l’usure ordinaire ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Mercedes 500 E

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Mercedes 500 E lorsque vous tournez les roues, cela arrive que ce soit lié au système hydraulique de votre véhicule qui va permettre de faire marcher toute la partie direction assistée. Dans cette situation, le point principal à voir est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du dispositif. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le revérifiez fréquemment. Si le dysfonctionnement ne disparait pas aller chez votre mécanicien.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon véhicule” peut aussi venir d’une usure prématurée de vos roulements. En effet, les roulements assurent un rôle fondamental dans le bon comportement du véhicule en roulant. Quand vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte qu’à vitesse élevée, elle peut provoquer des bruits proche d’un grincement s’ils sont usés. Pensez à checker leur état.
Pour finir, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Mercedes 500 E”, peut être lié à une pompe de direction assistée fatiguée. Cette pièce a pour vocation d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est en fin de vie, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent survenir entre elle est la courroie. Pensez à en examiner le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Mercedes 500 E

Si vous rencontrez un son proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Mercedes 500 E, il est considérablement possible que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va apparaître entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque d’engendrer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Vérifiez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement pourra aussi être généré par un soufflet de cardan vieux. Les soufflets de cardan, sont les seuls pièces qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps sans rouler ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se craqueler ou à se trouer. Une fois qu’ils sont endommagés, des gravillons, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être l’alerte d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Checkez vos soufflets de cardan.