Il est rarement agréable de percevoir un son quand on tourne le volant sur sa Mercedes 190. C’est un bruit qui apparaît souvent, en général dans le cas où vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon directe. Ceci étant, ce signe peut être lié à plusieurs types de dysfonctionnements du train avant de votre automobile. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, mais dans le cas où un bruit fréquent apparaît il faut s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire cet article afin de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et de caractériser votre problème. Dans cette optique, premièrement nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Mercedes 190, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-mercedes-190

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Mercedes 190 ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut indiquer bien différents dysfonctionnements, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre automobile, nous allons caractériser les différentes origines qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Mercedes 190

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Mercedes 190, il arrive parfois que la partie suspension de votre véhicule se trouve mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Effectivement, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à contrôler l’état de ces deux composants.
Une des origines les plus courantes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre automobile est liée à la direction de celui-ci. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont constamment sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut causer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très vite le cardan et doit être très vite changé, ou bien il faudra changer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Enfin, lorsque vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Mercedes 190, il est plausible que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les composants qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure courante ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Mercedes 190

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Mercedes 190 lorsque vous tournez les roues, il est possible que ce soit lié au système hydraulique de votre automobile qui permet de faire tourner l’ensemble direction assistée. Dans ce cas, la chose à voir est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du système. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le checker régulièrement. Si le problème ne disparait pas aller chez votre professionnel.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon automobile” peut aussi provenir d’une usure précoce de vos roulements. Effectivement, les roulements jouent un rôle essentiel dans le bon comportement du automobile en roulant. Quand vous braquez à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante qu’à haute vitesse, elle peut provoquer des bruits proche d’un grincement s’ils sont en mauvais état. Pensez à checker leur état.
Pour terminer, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Mercedes 190”, peut être lié à une pompe de direction assistée en fin de vie. Cet organe a pour objectif d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est usée, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en regarder le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Mercedes 190

Si vous subissez un son proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Mercedes 190, il est particulièrement plausible que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va apparaître entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de créer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Checkez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement pourra aussi être généré par un soufflet de cardan fatigué. Les soufflets de cardan, sont les seuls éléments qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps stationné ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir penchant à se fendre ou à se perforer. Quand qu’ils sont endommagés, des gravillons, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être une annonce d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Checkez vos soufflets de cardan.