Il est rarement agréable d’entendre un son quand on tourne le volant sur sa Ford Ka 3. C’est un bruit qui apparaît régulièrement, généralement quand vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon directe. Néanmoins, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de dysfonctionnements du train avant de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de capital, mais losrque un bruit récurrent survient il faut s’en assurer. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire cet article dans l’optique de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances envisageables et d’identifier votre problème. Pour cela, pour commencer nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Ford Ka 3, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-ford-ka-3

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Ford Ka 3 ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut montrer bien différents dysfonctionnements, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre auto, nous allons caractériser les différentes causes qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Ford Ka 3

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Ford Ka 3, il peut arriver que la partie suspension de votre véhicule se trouve être mise en cause. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. En effet, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à regarder l’état de ces deux pièces.
Une des causes les plus fréquentes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre auto est liée à la direction de ce dernier. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont constamment requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut provoquer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très facilement le cardan et doit être très rapidement changé, si ce n’est pas le cas il faudra remplacer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Pour finir, dans l’éventualité où vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Ford Ka 3, il est plausible que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les pièces qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Ford Ka 3

Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Ford Ka 3 lorsque vous tournez les roues, il est possible que ce soit lié au système hydraulique de votre auto qui permet de faire fonctionner toute la partie direction assistée. Dans cette situation, la chose à vérifier est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du mécanisme. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le regarder régulièrement. Si le dysfonctionnement ne disparait pas aller chez votre mécanicien.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon auto” peut aussi provenir d’une usure prématurée de vos roulements. En pratique, les roulements assurent un rôle primordial dans le bon comportement du auto en fonctionnement. Une fois que vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte qu’à vitesse élevée, elle peut occasionner des bruits proche d’un grincement s’ils sont fatigués. Pensez à contrôler leur état.
Au final, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Ford Ka 3”, peut être lié à une pompe de direction assistée fatiguée. Cet organe a pour vocation d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est abîmée, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en examiner le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Ford Ka 3

Si vous connaissez un son proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Ford Ka 3, il est particulièrement possible que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de provoquer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Checkez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement va aussi être provoqué par un soufflet de cardan usé. Les soufflets de cardan, sont les seuls éléments qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps stationné ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se fendiller ou à se perforer. Lorsque qu’ils sont endommagés, des cailloux, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être l’alerte d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Examinez vos soufflets de cardan.