Entendre un bruit que l’on ne connait pas en provenance de de son véhicule n’a pas coutume de mettre en confiance, et, bien que cela ait la possibilité d’ être négligeable, il est également plausible que ce soit l’annonce d’un inciden importante qui va arriver. Distinguer un bruit quand on roule avec Peugeot 308 peut informer une visite chez votre réparateur auto dans un futur proche, comme seulement un caillou dans une rainure d’un pneu… Dans l’idée d’en comprendre les causes, notre rédaction a rédigé ce dossier qui devrait vous donner la possibilité d’y voir plus clair. En premier lieu quels sont les différents éléments qui peuvent causer des soucis provenant de l’avant de votre véhicule associés à votre bruit quand vous roulez avec votre Peugeot 308, et, puis, qu’elles sont les origines de bruits que vous pouvez connaître à l’arrière de votre véhicule.bruit-quand-je-roule-peugeot-308

Bruits quand je roule à l’avant de Peugeot 308

Si jamais vous percevez des bruits dès que vous roulez avec votre Peugeot 308, il y a deux zones potentielles de la source de ces bruits. Tout d’abord l’avant de la voiture, c’est ce à quoi nous allons nous intéresser à présent.

Bruit quand je roule avec ma Peugeot 308 provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des causes les plus envisageables de problèmes sur votre Peugeot 308 de bruit à l’avant est l’usure avancée de votre partie suspension. En effet, les coupelles de suspension , quand celles-ci sont fatiguées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. De sorte à vérifier dans l’éventualité où c’est le problème qui vous concerne, prenez une route abîmée et à petite vitesse et écouter les bruits en provenance de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il faut penser à les changer rapidement au risque d’abimer d’autres pièces et de devoir faire des réparations plus importantes.

Bruit quand je roule avec ma Peugeot 308 provoqué par la barre stabilisatrice

Si jamais vous ressentez sur votre Peugeot 308 un bruit à l’avant quand vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs par exemple, il est fort probable que ce soit du à une des pièces de votre barre stabilisatrice qui est défaillante. De sorte à certifier l’origine du dysfonctionnement, vous pouvez repérer un manque de stabilité dans la direction de la voiture quand vous roulez (il tire à maladroit ou il tire à droite). En complément, vous devez vous positionner d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de secouer vivement vos roues, dans l’éventualité où vous ressentez un son il est fortement imaginable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient morts. Dans ce cas rendez vous chez votre professionnel.

Bruit quand je roule Peugeot 308 provoqué par les roulements

Une des autres raisons envisageables de symptômes de l’avant de votre Peugeot 308, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué , il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui monte en intensité lorsqu’il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Songez par conséquant à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre simplement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, dans l’éventualité où c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Si jamais cependant, ce bruit ne s’entend qu’avec une vitesse enclenchée Peugeot 308, lisez notre manuel sur les bruits sourds, vous découvrirez sûrement une solution à votre tracas.

Bruit quand je roule Peugeot 308 occasionné par les cardans

Une des raisons les plus communes lors de la présence d’un bruit dès que vous roulez avec votre Peugeot 308 apparaît dès que vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de celui-ci. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont continuellement sollicités lors de vos changements de direction et une usure d’un deux peut créer des bruits du genre « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera super assez rapidement le cardan et devrait être super rapidement changé, sinon il faut changer le cardan entier. Pensez à checker et à le faire changer dans l’éventualité où c’est nécessaire. S’il s’agit plutôt d’un grincement, n’hésitez pas à parcourir ce guide pour trouver la méthode à votre souci.

Bruit quand je roule Peugeot 308 occasionné par les triangles de direction

Dans un deuxième temps, il se peut que vous ayez sur votre Peugeot 308 quand vous roulez, lorsque vous accélérez, vous freinez ou de façon assez aléatoire mais récurente. Il est possible que l’origine de ce problème puisse venir du triangle de direction ou des rotules de direction . En effet, un triangle de direction usé va être analysable durant les phases d’accélération où il va s’écarter et la voiture va tirer du côté extérieur du triangle faible (triangle maladroit tire à gauche) et au moment du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle maladroit tire à droite). Vous pouvez contrôler l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui risquerait de bouleverser l’action changer de direction. Si jamais vous êtes dans un de ces cas allez chez votre professionnel.

Bruits quand je roule à l’arrière de Peugeot 308

Bruit sourd à l’arrière Peugeot 308

Si vous distinguez un bruit sourd dès que vous roulez autour du train arrière de votre Peugeot 308, il peut arriver qu’il soit du à vos roues. En effet, les roues peuvent être à l’origine de cette vibration. Deux possibilités se présentent alors, premièrement, l’équilibrage des roues peut être défectueux ( chute de poids en plomb qui réalisent ce rôle ), ce qui engendre un déséquilibre dans la rotation logique de la roue et par conséquant sa vibration. Pour le checker, checkez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Dans un troisième temps, cela arrive également qu’un pneu déformé ou pré-usé soit auteur des mêmes types de problèmes. La déformation d’un pneu, suite à un coup par exemple va causer une mauvaise adhérence de celui-là sur le bitume et donc un bruit va se manifester. De toutes façons, n’hésitez pas à checker la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres raisons est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit dévissé. Songez donc à vous positionner sous le véhicule moteur allumé et à bien vérifier la sonorité de votre pot pour identifier d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Si jamais vous connaissez un bruit sourd mais que la base n’est pas présentée ici, nous vous recommandons de consulter cet article qui pourra vous donner d’autres pistes.

Bruit claquement quand je roule avec Peugeot 308

Si jamais vous subissez un bruit de claquement quand vous roulez au niveau du train arrière de votre Peugeot 308, il est plausible que la partie suspension de votre véhicule puisse être mise en induce. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la base du souci. En effet, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vérifier l’état de ces deux pièces.

Bruit grincement train arrière quand je roule Peugeot 308

Un bruit de grincement dans le train arrière de votre véhicule peut également venir d’une usure prématurée de vos roulements. Dans les faits, les roulements jouent un rôle primordial dans le bon comportement du véhicule en fonctionnement. Dès que vous braquez énergiquement, à forte ou à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte que dans l’éventualité où vous tournez lentement, elle peut causer des sons proche d’un grincement s’ils sont fatigués. Pensez à contrôler leur état.